Opinion AES , Régulation , Énergies renouvelables

Il est encore temps

Une opinion sur la sécurité d'approvisionnement

31.08.2019

Cet automne, la Confédération publiera ses dernières conclusions sur l’adéquation du système électrique (ou «system adequacy»), sous la forme d’une étude qui analyse la garantie de l’approvisionnement futur en électricité.

L’étude parue en 2017 était optimiste: elle annonçait que la sécurité d’approvisionnement serait toujours garantie en 2035. La Confédération ne voyait pas la nécessité d’intervenir davantage et aucune adaptation de la conception du marché de l’électricité n’a donc été envisagée dans le cadre de la révision de la LApEl. Depuis, les choses ont toutefois bougé: une décarbonisation plus rapide se profile à l’échelle européenne pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. L’Allemagne veut sortir du charbon d’ici 2038 et la demande en électricité va nettement augmenter en raison de l’électrification croissante. Parallèlement, le développement des énergies renouvelables progresse bien moins vite que prévu. Et la Suisse ne semble pas près d’être intégrée dans le marché européen de l’électricité.

Il convient de prendre en compte ces évolutions et de tester la nouvelle analyse de la sécurité d’approvisionnement également selon les scénarios extrêmes les plus divers qui sont tout à fait plausibles. On a besoin d’un état des lieux de tous les éléments critiques pour réaliser une appréciation fondée et pour évaluer les mesures nécessaires par rapport aux risques que l’on est sciemment prêt à accepter, y compris par rapport aux conséquences financières.

L’AES estime la future sécurité d’approvisionnement de la Suisse comme critique. Les investissements dans les énergies renouvelables indigènes, notamment, doivent redevenir attractifs, et au plus vite. Cet avis est partagé, par exemple par l’ElCom, qui recommande qu’une part substantielle de la production hivernale des centrales nucléaires, qui va disparaître, continue d’être produite à l’intérieur du pays. Quant au Conseil des États, il a chargé le Conseil fédéral de soumettre une organisation du marché qui garantisse une sécurité d’approvisionnement à long terme par une production indigène appropriée (Motion 19.3004).

Il est encore temps d’intégrer les dernières évolutions, combinées à des scénarios extrêmes, dans l’analyse de l’adéquation du système, de tirer les conclusions correspondantes et d’initier à temps les mesures nécessaires dans le cadre de la révision de la LApEl. «Adequacy» signifie «adéquation» – réagissons donc au thème éminemment important de la sécurité d’approvisionnement de manière adéquate: résolument et, surtout, tant qu’il en est encore temps.

Auteure
Nadine Brauchli

est Responsable Énergie à l'AES.

Commentaire

Veuillez calculer 3 plus 9.