86% des nouvelles centrales européennes sont renouvelables
L'éolien jour un rôle majeur en Europe mais reste à développer en Suisse
En 2016, le 86% de la nouvelle puissance installée des centrales électriques européennes était constitué par des énergies renouvelables: l’éolien a représenté 51% de l’accroissement total et le solaire 27%. En 2016, 10,4% de l’électricité produite en Europe provenait de l’énergie éolienne contre tout juste 0,2% en Suisse.
La nouvelle puissance des centrales européennes montre que l’industrie éolienne tient sa promesse de constituer un pilier important d’un approvisionnement en énergie renouvelable.
12 nouvelles éoliennes en moyenne ont été mises en service chaque jour dans l’UE au cours de l’année 2016. Grâce à ce développement considérable, l’énergie éolienne constitue désormais au sein de l’UE la deuxième plus importante technologie de production d’électricité après les centrales à gaz et avant les centrales à charbon. L’énergie éolienne joue un rôle majeur dans l’approvisionnement en énergie renouvelable, en particulier l’hiver. Elle représente un complément parfait aux centrales solaires et hydrauliques, qui produisent moins durant l’hiver.
11 pays avec plus de 10% de courant éolien
La part du courant éolien dans le mélange d’électricité au Danemark s’est élevée en 2016 à 36,8%. Le numéro 1 de l’UE est suivi de l’Irlande avec 27% et du Portugal avec 24,7%. 11 pays au total couvrent plus de 10% de leurs besoins en électricité avec de l’énergie éolienne. Outre les pays susmentionnés, il s’agit de Chypre, de l’Espagne, de l’Allemagne, de la Roumanie, de la Grande-Bretagne, de la Suède, de la Lituanie et de l’Autriche.
La Suisse a augmenté sa puissance installée de 25%
En Suisse aussi, la puissance installée a augmenté de 25%, grâce au repowering de quatre installations sur le Mont Crosin et à la construction de trois installations au col de Gries, mais à partir d’un niveau très modeste: seul 0,2% de la consommation d’électricité suisse provient de l’énergie éolienne. Et ce, bien que nous ayons un potentiel considérable: le 10% de notre approvisionnement en électricité pourrait être couvert avec de l’énergie éolienne d’ici à 2050. Un objectif que l’Autriche a déjà dépassé à la fin 2015 avec 10,4%. En Suisse, il faudrait pour cela environ 120 parcs de 5 à 10 éoliennes. 37 éoliennes étaient en service à la fin 2016.
Statistique de Wind Europe (en anglais)
Photo: © Suisse Eole
Commentaire