Association AES , Événements

Honneurs en multipack

Fête des jubilaires de l’AES

26.10.2021

Le 2 octobre 2021, l’AES a rendu hommage aux personnes qui travaillent depuis 25, 40, voire 50 ans dans la branche de l’énergie, célébrant leur fidélité et les services rendus à la branche. Sur environ 545 jubilaires, 215 se sont retrouvés au Casino Barrière de Montreux afin de fêter dignement leur jubilé et d’accepter les remerciements du président et du directeur de l’AES.

À Montreux, 125 personnes ont fêté leur 25e jubilé. Une fidélité de 40 ans a même été célébrée pour 69 collaboratrices et collaborateurs. Quant à Armin Schuler, des services industriels d’Altendorf, il peut se targuer d’un jubilé encore plus rare: 50 ans au service de la branche, rien que ça!

Peu importe le nombre d’années: toutes et tous les jubilaires méritent un grand merci et la plus haute reconnaissance pour leur fidélité envers la branche de l’énergie ainsi que pour leurs services rendus en faveur d’un approvisionnement énergétique sûr et fiable en Suisse. C’est ce qu’a souligné Michael Frank, directeur de l’AES, dans ses paroles de bienvenue: «Ainsi, vous faites le succès de notre branche. Vous pouvez en être fiers. Et l’Association est fière de vous!» Les tâches ne manqueront pas non plus à l’avenir, ni pour eux ni pour la branche, a prédit Michael Frank: «L’électricité est l’énergie du futur. L’électrification: tel est le mot magique pour la décarbonation. Et, pour notre branche, ce sont d’excellentes perspectives, car le secteur de l’électricité sait comment électrifier! Depuis plus de 100 ans! Grâce à cela, nous apportons la contribution principale à la protection du climat.»

Des changements, toujours des changements

Michael Wider, président de l’AES, a lui aussi exprimé ses remerciements et son respect aux jubilaires. Avant la rétrospective des événements sociétaux et spécifiques à la branche qui se sont produits pendant les années d’entrée en service des jubilaires, Michael Wider constatait déjà que ces derniers avaient traversé de très nombreux changements et transformations pendant cette longue période: «À l’époque, la branche avait le monopole; aujourd’hui, les prosumers produisent eux-mêmes leur courant et le consomment directement.» Mais la digitalisation va aussi produire nombre de changements à l’avenir. «Des changements auxquels nous devons faire face, et que nous devons accepter afin de pouvoir continuer à remplir notre mission – l’approvisionnement de la Suisse en électricité. À l’avenir non plus, la sécurité d’approvisionnement n’ira pas de soi. Pour cela, on a besoin de vous tous.»

Intermèdes musicaux et artistiques

Le Matts Live Band a accompagné musicalement la Fête des jubilaires de l’AES, tandis que l’artiste Svetlana a «donné vie» à son sable fin et que «Starbugs» a activé les zygomatiques de l’assistance. Miss Suisse 2006, Christa Rigozzi, a animé et présenté cette belle manifestation.

Galérie des photos et option de commande

Auteur
Ralph Möll

était spécialiste en communication à l’AES.

Commentaire

Quelle est la somme de 5 et 5 ?