Gros coup de pouce pour des ressorts
Federnfabrik Schmid remporte le prix du CSEM Digital Journey 2019
Le CSEM a décerné son prix Digital Journey 2019 à l’entreprise Federnfabrik Schmid, basée à Oetwil am See (ZH), spécialisée dans la fabrication de ressorts industriels. Le jury a été convaincu par l’aspect novateur du projet de l’entreprise lauréate qui consiste à créer des ressorts «intelligents» capables de gérer seuls leur résistance et leur durabilité. Actuellement, les ruptures inopinées des ressorts industriels provoquent des pannes de machine et des interruptions de production onéreuses pour les entreprises. Ce nouveau ressort permettrait d’y échapper et de gagner en productivité.
Les ressorts sont généralement peu coûteux mais ont une fonction essentielle dans un très grand nombre d’applications: moteurs de véhicules, machines industrielles, turbines de centrales nucléaires, etc. Lorsqu’un ressort se brise inopinément ou perd tout ou partie de sa puissance ou de sa sensibilité, l’ensemble du dispositif auquel il est affecté peut se dégrader, voire tomber en panne. Ces incidents peuvent se révéler très onéreux en termes notamment de temps perdu, voire de réparation. Le projet novateur imaginé par Federnfabrik Schmid AG consiste à doter les ressorts d’une capacité numérique d’auto-vigilance pour prévenir l’usure, la rupture et les pannes coûteuses en cas d’immobilisation. Le fonctionnement d’une centrale électrique, par exemple, coûte entre 50'000 et 200'000 CHF/h. La défaillance d’un ressort dont le coût est de 1 à 500 CHF peut se révéler dispendieux.
En mesurant en temps réel, grâce à un dispositif numérique intégré à chaque pièce, les contraintes auxquelles cette dernière est soumise, il devient possible de prévenir sa détérioration et de la remplacer avant sa rupture. Le projet auquel le CSEM va se joindre consiste à mettre au point trois éléments essentiels: un capteur pour mesurer les contraintes subies par le ressort; un composant de faible puissance doté d’une mémoire (SAM) pour stocker les valeurs mesurées, couplé à un dispositif capable de transmettre les données enregistrées, ainsi qu’un appareil de type ordinateur portable ou smartphone programmé pour recevoir les données enregistrées.
Le CSEM Digital Journey
Le CSEM a institué le prix annuel Digital Journey en 2018 pour encourager et soutenir la transition et le développement continu des outils numériques des PME suisses dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Le concours s’adresse aux entreprises de moins de 250 collaborateurs dont les moyens financiers et humains se révèlent souvent insuffisants pour affronter les défis de la numérisation.
Le CSEM offre à l’entreprise lauréate une expertise numérique et un soutien technique à hauteur de 100’000 CHF.
Commentaire