Focus salaire 2018
Tendances et visions
La deuxième édition du Focus salaire d’Electrosuisse a paru début octobre. Intitulé «Tendances et visions», le magazine présente cette année une étude dédiée au marché du travail et à son évolution ainsi que de captivants articles. Ces derniers sont principalement consacrés à la transformation numérique, et à ses conséquences, au sein du monde du travail des domaines de l’électrotechnique et de l’économie énergétique. Ils proposent en outre un aperçu de l’évolution du marché du travail, et ce, du point de vue d’une start-up, d’une PME, ou encore d’une entreprise d’approvisionnement en énergie. Finalement, la question de l’adaptation de la formation professionnelle aux nouvelles exigences auxquelles elle est confrontée, qu’il s’agisse de formation de base ou continue, est également abordée.
Une double étude
L’étude présentée dans la version imprimée du Focus salaire 2018 est consacrée à la carrière professionnelle et aux modèles de travail actuels et futurs. Elle comprend diverses évaluations graphiques et leurs interprétations. Les questions posées aux participants traitaient notamment des modèles de travail et de carrière, des points auxquels ils accordent une importance particulière lorsqu’ils recherchent un emploi, de leurs souhaits en ce qui concerne les futures formes de travail et des éventuels obstacles aux nouveaux modèles de travail.
Les résultats de l’étude salariale 2018 sont, quant à eux, disponibles exclusivement en ligne. Les membres d’Electrosuisse peuvent les télécharger en se connectant à leur compte «myElectrosuisse» sur notre site Internet. L’étude salariale 2018 inclut cette année également les niveaux de formation «examen professionnel (brevet fédéral)» et «examen professionnel supérieur (diplôme fédéral)». Les membres d’Electrosuisse reçoivent gratuitement le magazine ainsi que l’étude salariale au format numérique.
Pour les non-membres, il est possible d'acheter le Focus salaire ici.
Commentaire