Opinion Electrosuisse , Smart grid , Énergies renouvelables

Flexibiliser le réseau électrique

Les atouts des technologies hydroélectriques intelligentes

07.02.2020

Au vu de l’objectif contraignant de l’UE fixant à au moins 32% la part d’énergie provenant de sources renouvelables d’ici 2030, une décarbonation intensifiée et drastique de l’électricité est nécessaire, et ce, principalement en alimentant le réseau électrique européen à l’aide des sources volatiles que sont l’éolien et le photovoltaïque. Ce changement doit être soutenu par de nouvelles technologies de stockage.

L’énergie hydraulique continue de jouer un rôle important dans le paysage énergétique suisse, tant pour la production que pour le stockage de l’énergie électrique. Toutefois, pour pouvoir réagir de manière appropriée aux changements sur les marchés de l’électricité, augmenter la rentabilité opérationnelle et offrir des services-système flexibles et de qualité, l’introduction de nouvelles technologies et des améliorations continues sont nécessaires.

La Commission européenne a récemment approuvé le financement du projet Xflex Hydro (Hydropower Extending Power System Flexibility) d’une durée de quatre ans, qui aura trait au domaine des nouvelles énergies. Le projet vise à démontrer comment les technologies hydroélectriques intelligentes peuvent permettre la réalisation de réseaux électriques fiables et résilients, alimentés aussi faiblement que possible par le biais d’énergies fossiles, et capables de fournir les services de réseau essentiels requis par les sources d’énergie renouvelables volatiles telles que l’éolien et le photovoltaïque. Le projet réunit d’importantes universités européennes, de grandes entreprises d’approvisionnement en électricité, des fabricants d’équipements, des centres de recherche et des bureaux de conseil. Dans le cadre de ce projet, l’EPFL dirige un consortium de 19 partenaires suisses et européens.

En plus de la coordination générale du projet, l’EPFL contribue à Xflex Hydro (xflexhydro.net) par l’intermédiaire des instituts des professeurs Avellan, Paolone et Dujic. Les autres contributions suisses sont apportées par Andritz Hydro AG, Alpiq AG, Power Vision Engineering Sàrl et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

 

Auteur
Drazen Dujic

est directeur du Power ­Electronics Laboratory de l’EPFL.

  • EPFL
    1015 Lausanne

Commentaire

Veuillez calculer 4 plus 3.