Opinion Electrosuisse , Infrastructure , Sécurité

Faire face aux cyberrisques

Reconnaître les risques et réagir de manière appropriée

13.05.2024

Il y a 12 ans, l’auteur autrichien Marc Elsberg décrivait dans son thriller tech­ni­que «Blackout» les consé­quences catas­tro­phi­ques d’une panne d’élec­tricité à grande échelle. Cet ouvrage a entraîné une prise de conscience collec­tive de la vulné­ra­bi­lité de notre société et de sa dépen­dance envers un appro­vision­ne­ment fiable en élec­tricité. Cet enjeu se trouve au cœur des pré­occu­pa­tions actuelles, car les infra­structures éner­gé­ti­ques consti­tuent des cibles de choix pour les cyber­attaques.

Pour faire face à ces menaces, les fournis­seurs d’énergie doivent pro­téger leurs sys­tèmes infor­ma­ti­ques de manière pro­active. Pour ce faire, une stra­tégie glo­bale ainsi que des mesu­res ajus­tées sont d’une impor­tance cruciale.

Une collaboration étroite entre les autorités, les entre­prises et l’industrie de la sécurité est tout aussi indis­pen­sable pour résister aux menaces actuelles. Seule une approche systé­mique et coor­donnée nous per­mettra de garantir la sécurité de nos infra­structures éner­gé­ti­ques et de contrer effica­cement les cyber­attaques.

C’est dans cette optique que l’obligation d’une protec­tion adaptée aux cyber­menaces a été inscrite dans la loi sur l’appro­vision­nement en élec­tricité (LApEl) et que l’ordon­nance sur l’appro­vision­nement en élec­tricité (OApEl) a été révisée sur cette base. La nou­velle OApEl entrera en vigueur le 1er juillet 2024. Elle répartit les gestion­naires de réseau et les produc­teurs d’élec­tricité en trois caté­gories et exige la mise en place de mesures de sécurité concrètes sur la base de cette classi­fi­ca­tion. Nous espérons que ces consignes de sécurité permet­tront de sensi­bili­ser davan­tage l’ensemble du secteur de l’appro­vision­nement en élec­tricité à la sécu­rité IT/OT. Les coûts d’implé­men­tation de mesures visant à accroître la cyber­sécurité chez les exploi­tants de réseau sont en principe caté­gorisés comme des coûts de réseau impu­tables.

La digitalisation de l’industrie offre d’énormes oppor­tunités pour l’appro­vision­nement en énergie, mais elle comporte égale­ment de nou­veaux risques. Il nous appar­tient de recon­naître ces der­niers et d’y réagir de manière appro­priée afin de garan­tir un appro­vision­nement éner­gé­tique sûr et dura­ble pour l’ave­nir.

 

Auteur
Dieter Reichelt

est responsable de la division Distribution d'Axpo Grid AG.

  • Axpo Grid AG, 5401 Baden

Commentaire

Quelle est la somme de 1 et 7 ?