Faire face aux cyberrisques
Reconnaître les risques et réagir de manière appropriée
Il y a 12 ans, l’auteur autrichien Marc Elsberg décrivait dans son thriller technique «Blackout» les conséquences catastrophiques d’une panne d’électricité à grande échelle. Cet ouvrage a entraîné une prise de conscience collective de la vulnérabilité de notre société et de sa dépendance envers un approvisionnement fiable en électricité. Cet enjeu se trouve au cœur des préoccupations actuelles, car les infrastructures énergétiques constituent des cibles de choix pour les cyberattaques.
Pour faire face à ces menaces, les fournisseurs d’énergie doivent protéger leurs systèmes informatiques de manière proactive. Pour ce faire, une stratégie globale ainsi que des mesures ajustées sont d’une importance cruciale.
Une collaboration étroite entre les autorités, les entreprises et l’industrie de la sécurité est tout aussi indispensable pour résister aux menaces actuelles. Seule une approche systémique et coordonnée nous permettra de garantir la sécurité de nos infrastructures énergétiques et de contrer efficacement les cyberattaques.
C’est dans cette optique que l’obligation d’une protection adaptée aux cybermenaces a été inscrite dans la loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl) et que l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl) a été révisée sur cette base. La nouvelle OApEl entrera en vigueur le 1er juillet 2024. Elle répartit les gestionnaires de réseau et les producteurs d’électricité en trois catégories et exige la mise en place de mesures de sécurité concrètes sur la base de cette classification. Nous espérons que ces consignes de sécurité permettront de sensibiliser davantage l’ensemble du secteur de l’approvisionnement en électricité à la sécurité IT/OT. Les coûts d’implémentation de mesures visant à accroître la cybersécurité chez les exploitants de réseau sont en principe catégorisés comme des coûts de réseau imputables.
La digitalisation de l’industrie offre d’énormes opportunités pour l’approvisionnement en énergie, mais elle comporte également de nouveaux risques. Il nous appartient de reconnaître ces derniers et d’y réagir de manière appropriée afin de garantir un approvisionnement énergétique sûr et durable pour l’avenir.
Commentaire