Exploiter le potentiel
La standardisation des interfaces est essentielle
Les changements entraînés par la numérisation influencent également la technique du bâtiment. De nouveaux modèles d’affaires vont émerger et de nouveaux acteurs conquerront le marché.
Vos clients peuvent-ils déjà contrôler le bâtiment, analyser les données énergétiques ou avertir le concierge des dysfonctionnements via des applications? Ce n’est plus une utopie, même dans un immeuble de bureaux. La technique du bâtiment moderne est mise en réseau et peut ainsi être commandée par le biais de commutateurs, de la voix, d’applications ou automatiquement via un logiciel. Les données récoltées relatives à la consommation énergétique peuvent être utilisées pour augmenter l’efficacité des systèmes de contrôle et ainsi apporter une importante contribution à la réalisation de la société à 2000 watts. Afin d’atteindre un niveau élevé d’acceptation de la part des clients, des thèmes tels que la sécurité des données et la protection de la vie privée doivent naturellement être pris en compte.
La numérisation permettra également de réaliser de nouveaux progrès dans le domaine de la conception des bâtiments. Le Building Information Modeling (BIM) servira de base à la conception automatisée et à la simulation. La conception d’un bâtiment doit pouvoir s’adapter rapidement aux changements afin que le plan de construction puisse être progressivement amélioré. Le bâtiment est simulé en tant que jumeau numérique à partir des données BIM. Ceci permet d’optimiser la consommation d’énergie, les coûts, la distribution de la lumière, les différents profils d’utilisation, la stabilité du bâtiment, etc., directement dans le jumeau numérique.
La standardisation des interfaces est une condition préalable essentielle pour l’interconnexion numérique des différents produits liés à la technique du bâtiment. Ce n’est que grâce à des standards ouverts que le secteur de la technique du bâtiment pourra déployer tout son potentiel.
Utilisons le potentiel des nouvelles opportunités liées à la numérisation pour augmenter le confort des clients, rendre la conception et l’installation efficaces et optimiser la consommation énergétique ainsi que l’exploitation du bâtiment!
Commentaire