Exercice positif pour Electrosuisse
Assemblée générale du 9 mai 2019
Cette année, les membres d’Electrosuisse se sont rendus au Centre de culture et de congrès de Thoune pour assister à la 135e Assemblée générale ordinaire de l’association.
Le président, Dr Urs Rengel, et le directeur, Markus Burger, ont annoncé qu’Electrosuisse peut à nouveau se prévaloir d’un exercice positif. L’association est sur la bonne voie. Du point de vue stratégique, Electrosuisse a pu continuer de renforcer sa position en tant qu’association professionnelle neutre et indépendante. L’utilisation sûre, économique et respectueuse de l’environnement de l’électricité reste au cœur de ses préoccupations, et ce, désormais depuis plus 130 ans. Electrosuisse veut avant tout créer, par le biais d’offres attractives, une plus-value pour ses membres et ses clients ainsi que pour la branche.
Partie statutaire
L’Assemblée générale a approuvé les points inscrits à l’ordre du jour à l’unanimité.
Comité Electrosuisse: élections et démissions
Reto Nauli, Country Head Gas and Power, Siemens Schweiz AG, Zurich, a été élu en tant que nouveau président.
Outre les réélections requises dans les statuts, les personnes suivantes ont été élues membres du Comité:
- Regula Hotz, direction générale, J. Kowner AG, Zurich
- Daniel Schafer, CEO, Energie Wasser Bern, Berne.
Tout comme le président sortant, Dr Urs Rengel, Kurt Biri et Raymond Voillat se sont retirés du Comité car ils ont atteint la durée maximale de leur mandat. Stephan Keller a, quant à lui, démissionné du Comité pour des raisons professionnelles.
Distinctions
L’Assemblée générale a nommé Dr Urs Rengel membre d’honneur d’Electrosuisse, et ce, en reconnaissance de son engagement et de ses actions couronnées de succès, que ce soit en tant que membre de longue date d’Electrosuisse, membre du Comité Electrosuisse de 2006 à 2019, vice-président d’Electrosuisse de 2015 à 2016, président d’Electrosuisse de 2016 à 2019 et membre de diverses instances dans l’intérêt du secteur de l’énergie.
À l’occasion de l’Assemblée générale, le Comité a nommé Kurt Biri en tant que Fellow, en reconnaissance de son grand engagement en tant que membre d’Electrosuisse depuis de nombreuses années, membre du Comité Electrosuisse de 2010 à 2019, membre de la Commission du comité Electrosuisse de 2016 à 2019, représentant d’Electrosuisse au sein du Comité de l’Association suisse de normalisation et membre de diverses instances dans l’intérêt de la branche.
Sociétés spécialisées
Les rapports du président de l’ETG, Prof. Dr Joseph El Hayek, du président de l’ITG, Dr Thomas Wettstein et du président d’E-mobile, Dino Graf, étaient positifs. Les formats des événements, avec un accent particulier sur les événements accompagnés d’expositions, sont désormais établis. Du côté de la Société pour les techniques de l’énergie, les événements consacrés à l’avenir de l’énergie (Energiezukunft), aux réseaux électriques (Netzimpuls) ainsi qu’à la technique ferroviaire (Bahntagung) ont suscité un vif intérêt. La conférence dédiée aux installations (Anlagentagung) et, en particulier, celle consacrée à la construction de lignes (Leitungsbau) organisée conjointement avec la FKH (Commission d’étude des questions relatives à la haute tension) ont également dépassé les attentes. Le LED Forum a été, avec plus de 500 participants, l’événement culminant de la Société pour les techniques de l’information. Le Forum Smart Home à Lausanne et le congrès dédié à la technique des bâtiments (Gebäudetechnik-Kongress) ont également rencontré un grand intérêt. Pour E-mobile, les points forts ont été le stand très fréquenté au Salon de l’automobile de Genève et l’événement Driving Experience organisé à Zurich, à l’occasion de la course de Formule E.
Dr Samuel Ansorge, président du CES, a indiqué que le nombre de membres suisses des TK est passé à plus de 900, ce qui souligne l’importance des travaux de normalisation. Dans le monde entier, 150 experts ont reçu le prix IEC Award 1906, dont 9 en Suisse.
Le Cigre a été représenté par Markus Burger, Dr Matthias Zwicky, le président du Comité national, n’ayant pas pu être présent. Il a parlé des rencontres techniques (Tech-Treffs), qui sont également ouvertes aux non-membres du Cigre. Il a également attiré l’attention sur l’actualisation de l’image du Cigre qui, outre le corporate design (logo), comprend également le site Web et les vidéos. La remise, lors d’un événement international, de la médaille du Cigre 2018 à Prof. em. Klaus Fröhlich a constitué l’un des temps forts de l’année.
La conférence de Prof. Dr Marc Pouly, de la Haute école de Lucerne, sur le thème «L’intelligence artificielle: hype, brassage d’air ou la prochaine révolution numérique?» a clos l’Assemblée.
La prochaine Assemblée générale aura lieu le 7 mai 2020 à Interlaken.
Commentaire