Éviter les perturbations grâce à une formation
Dommages aux lignes dans les travaux de génie civil
Les causes des perturbations dans l’approvisionnement en électricité sont multiples. Mais, en premier lieu, viennent les dégâts sur les conduites industrielles causées par des travaux de génie civil. C’est pourquoi l’Organe responsable de l’offre de cours dans le domaine des conduites industrielles a élaboré, en collaboration avec d’autres partenaires, un programme de formation pour les personnes travaillant dans le génie civil.
L’Organe responsable de l’offre de cours dans le domaine des conduites industrielles («Kursangebot Arbeiten im Bereich von Werkleitungen») a été fondé en 2017. Par le biais de formations haut de gamme spécialement conçues pour les entreprises de travaux publics, il vise à transmettre et à documenter des connaissances sur les risques lors des travaux effectués sur les conduites industrielles. L’organe responsable se compose des institutions suivantes: l’Association des entreprises électriques suisses (AES), la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE), Swisscom et l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA).
En collaboration avec le Campus Sursee, l’organe responsable et d’autres groupements ont développé un cours de base qui aborde les dangers liés aux travaux publics dans le domaine des différentes conduites industrielles. Ce cours s’adresse spécifiquement aux responsables de chantier, aux conducteurs de machines de chantier et aux contremaîtres. Cette formation enseigne le bon comportement à adopter d’une part par rapport aux conduites industrielles, et d’autre part en cas de sinistre. À la fin du cours, tous les participants passent un examen écrit. Ceux qui réussissent l’examen reçoivent le certificat correspondant.
Cours de répétition au bout de cinq ans
Le certificat est valable cinq ans. Une fois cette période écoulée, il est possible de participer à un cours de répétition afin de prolonger la validité de l’attestation de cinq années supplémentaires. Les dates des cours, ainsi que la description des cours de répétition peuvent être consultées sur le site Internet du Campus Sursee.
Plusieurs exemples tirés de la branche de l’énergie montrent que cette formation est bien acceptée. Citons IWB (entreprise multifluide de la ville de Bâle pour les réseaux de gaz, d’eau, de chaleur à distance, d’électricité et de communication) ou encore EWZ (entreprise électrique de la ville de Zurich), qui exigent des entreprises de travaux publics d’avoir suivi cette formation pour leur permettre de réaliser des projets sur leur mandat. Les entreprises de travaux publics qui veulent travailler pour IWB ou EWZ sont donc obligées de faire suivre cette formation à leurs collaboratrices et collaborateurs. Pour les deux entreprises, être en possession du certificat correspondant constitue dès lors également un critère dans le cadre d’appels d’offres pour les mandats dans le domaine des travaux publics.
Cette formation permet non seulement de diminuer le nombre de perturbations, mais donne également la possibilité aux exploitants des conduites industrielles de s’acquitter ainsi de leurs obligations de formation et d’instruction envers les personnes travaillant sur leurs conduites industrielles.
Informations
Pour toute question sur la formation, contactez les personnes suivantes:
AES: Andreas Degen
SSIGE: Karsten Reichart
Swisscom: Peter Meyer
VSA: Yvonne Gander
Campus Sursee: Adrian Häfeli
Commentaire