Event Smart Energy 2019
La Norvège, un exemple à suivre
La Norvège, l’un des premiers pays à avoir libéralisé son marché de l’électricité, était l’invité d’honneur du 9e Event Smart Energy, qui a eu lieu à Sion le 30 août dernier.
«L’électrification de la société est l’une des clés pour accélérer la transition énergétique», a souligné à cette occasion Erik Forner, l’ambassadeur de Norvège en Suisse. Son pays, dont le mix énergétique est constitué de 91% d’hydroélectricité, de 7% d’énergie éolienne et de 2% de photovoltaïque, a déjà beaucoup fait dans ce domaine: «Aujourd’hui, une voiture neuve sur deux vendue en Norvège est électrique», a-t-il ajouté.
Selon Anne Vera Skrivarhaug, directrice énergie chez NVE (régulateur norvégien), la Norvège a beaucoup appris avec la libéralisation du marché. Le pays compte désormais plus de 1600 installations hydroélectriques pour une puissance de 140 TWh: «Cette capacité est flexible à 75%, et certains grands réservoirs d’eau permettent des stockages d’une année à l’autre».
Samuel Rutz d’Avenir Suisse a de son côté fait un plaidoyer en faveur de la libéralisation totale du marché de l’électricité: «L’ouverture partielle du marché actuelle n’est pas un succès. Les solutions existent, en Norvège ou ailleurs, et nous pouvons y arriver notamment en évitant de mélanger les politiques (énergie, soutien régional, climat, etc.), en supprimant les monopoles et en réduisant les conflits d’intérêts issus de la complexité du système énergétique».
Joëlle Mastelic, professeure à la HES-SO Valais/Wallis, a rappelé pour sa part que la libéralisation du marché en Suisse impliquerait de gros changements. De nouvelles compétences devront être développées dans des domaines tels que le marketing social, la segmentation de la clientèle ou encore la création de valeur, de nouveaux produits ou de nouveaux modèles d’affaires. Les «living lab», qui permettent des allers-retours entre le terrain et la théorie, sont ainsi très utiles pour valider les options et les solutions.
Le prochain Event Smart Energy aura lieu le 28 août 2020. Les présentations de l’édition 2019 sont disponibles sur www.eventsmartenergy.ch.
Commentaire