Et qu’en est-il de l’historique de la lumière?
Déceler à temps un manque de lumière naturelle
La lumière exerce une influence sur notre humeur. Et ce, surtout en cette période de l’année, alors que les soirées s’allongent et que le soleil se cache souvent derrière les nuages. Ce n’est que lorsque la «lumière du jour» se fait rare que nous en prenons conscience. C’est aussi la raison pour laquelle de nombreux magazines consacrent en automne un numéro au thème de la «lumière».
Certains d’entre nous restent indifférents à la période sombre de l’année; d’autres appréhendent la perspective de jours pauvres en lumière. En effet, le manque de lumière nous prive d’énergie et nous engourdit. Certains sont particulièrement touchés: ils luttent contre la dépression saisonnière (trouble affectif saisonnier, TAS) et doivent suivre un traitement.
La lumière agit! Sur nous, sur notre rythme veille-sommeil et sur d’autres fonctions corporelles. Pendant les saisons sombres, il y a certes assez de lumière du jour, mais de nombreuses personnes passent la plupart de leur temps à l’intérieur. La question se pose alors de savoir quelle lumière nous recevons encore, en quelle quantité et à quelle heure. Il serait intéressant d’enregistrer son historique personnel de la lumière des derniers jours ou des dernières semaines, comme le fait un podomètre avec le nombre de pas, afin de déceler à temps un manque de lumière.
Des projets de recherche consacrés à ce thème sont en cours depuis des années. En 2018, la Commission internationale de l’éclairage (CIE) a décrit les bases de la mesure de l’effet non visuel de la lumière dans la norme CIE S 026, et de premiers appareils arrivent désormais sur le marché. 2023 a été une bonne année pour la recherche sur les aspects non visuels de la lumière: le groupe de travail CIE JTC 20 et le projet européen MeLiDos ont pu être lancés afin d’élaborer des bases au cours de ces prochaines années.
Le transfert de connaissances vers la société doit aussi être effectué. Celui-ci pourrait à présent connaître un nouvel élan, car (une fois de plus) Apple a intégré une nouvelle fonction liée à la santé dans sa série de montres: «Time in Daylight». Celle-ci enregistre le temps que le porteur de la montre passe à la lumière du jour. Et peut-être que l’on nous demandera bientôt, lors de notre prochaine visite chez le médecin, où on en est question poids, tabagisme, alcool, activité physique, historique de la lumière, tension artérielle...
En cas d’intérêt pour votre propre historique de la lumière ou simplement pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact.
Commentaire