Encore un bon exercice
Assemblée générale du 23 mai 2024
Pour la 140e Assemblée générale ordinaire d’Electrosuisse, les membres de l’organisation professionnelle se sont réunis au Tessin – au LAC Lugano Arte e Cultura, au bord du lac de Lugano.
Le président, Dr Dieter Reichelt, a ouvert l’assemblée générale en partageant quelques réflexions sur la sécurité de l’approvisionnement en énergie, les menaces liées aux cyberattaques et le rôle d’Electrosuisse. Lorsque cette dernière a été fondée il y a 135 ans, à l’époque des débuts de l’électrotechnique, beaucoup de points n’étaient pas encore réglés, entre autres la fréquence du réseau. Aujourd’hui, non seulement la fréquence est définie, mais des normes fixent également la qualité de la tension en Europe. Une normalisation dans laquelle Electrosuisse a joué un rôle déterminant. Aujourd’hui, les défis se situent ailleurs: du côté de la numérisation et des risques de cyberattaques contre les infrastructures critiques. C’est là qu’une stratégie de protection est nécessaire. Dieter Reichelt l’a souligné: «La numérisation offre d’énormes opportunités pour l’approvisionnement en énergie, mais elle comporte aussi de nouveaux risques. À nous de les reconnaître et d’y réagir de manière appropriée.»
Le directeur, Markus Burger, a ensuite évoqué l’exercice positif d’Electrosuisse, avec une nouvelle augmentation du chiffre d’affaires.
La division Ingénierie a enregistré une croissance réjouissante grâce au travail d’équipes interdisciplinaires sur quatre sites suisses. Parmi les thèmes actuels: la décarbonation, Ostral, ainsi que la détermination de mesures d’économies d’énergie grâce à des analyses de courbes de charge reposant sur le machine learning. Du côté de la division Inspection et Conseil, Electrosuisse a pu consolider sa position de leader du marché et de la qualité dans le domaine de la sécurité des installations.
Tout va également très bien en ce qui concerne les cours et les événements: l’offre de cours spécialisés a été étendue et les régions de Berne et du Tessin ont été renforcées. L’éventail des thèmes des événements a aussi été élargi. Les deux symposiums consacrés à la mobilité ont notamment suscité beaucoup d’intérêt: le «Ladeforum», consacré à la recharge, et le «Verkehrsforum», dédié aux transports, ont rencontré un franc succès et seront donc reconduits. De plus, la Smart Energy Party, très appréciée, aura désormais aussi lieu en Romandie. Enfin, les formats courts en ligne «on Air», «E-Mobile Online Forum» et «Expert Talk», introduits pendant la pandémie de Covid-19, sont toujours aussi populaires.
En complément du Bulletin bien établi, un nouveau magazine (en allemand) pour les professionnels de l’électricité, electra.ch, a été lancé en 2023. La communication en ligne a aussi été intensifiée et la présence sur les réseaux sociaux renforcée. Electrosuisse compte désormais plus de 10'800 followers sur LinkedIn.
Du côté de l’ESTI, le Solarexpress a généré beaucoup de travail en matière de coordination des procédures. En outre, 22'900 autorisations d’installation et de contrôle ont été suivies, et de nouveaux certificats numériques avec un code QR ont été introduits pour le signe de sécurité S+.
Partie statutaire
L’assemblée générale a approuvé les points à l’ordre du jour à l’unanimité.
Élections et démissions au sein du comité d’Electrosuisse
Marco Bigatto et Daniel Müller ont été réélus lors des élections de confirmation prescrites par les statuts. Joseph El Hayek a quant à lui démissionné du comité. Enfin, la professeure Gabriela Hug, directrice de l’«Instituts für Elektrische Energieübertragung» de l’EPFZ, ainsi qu’Ingrid Knott, CEO d’Elektro-Material AG, ont été nouvellement élues.
Comités spécialisés
Le président du CES, Dr Samuel Ansorge, a annoncé que le nombre de membres au sein des comités techniques suisses était désormais supérieur à 1100 et que la part des activités du CES réalisée au niveau international dépasse de nouveau 30%. Autre point positif: six experts suisses ont été désignés en tant que lauréats de l’IEC Award. Enfin, la complexité croissante des thèmes et des exigences ainsi que le financement durable de la standardisation font partie des futurs défis à relever.
Stefan Hatt a ensuite présenté le rapport de l’Expert Board Electrosuisse. Il s’est réjoui des 19 événements organisés en 2023 – dont 15 se sont déroulés en présentiel –, auxquels 3647 personnes au total ont participé. Deux nouveaux événements sont prévus pour la Suisse romande: la Smart Energy Party Romandie, qui se déroulera le 26 novembre 2024 à Lausanne, et le Forum Romand de l’Énergie, qui aura lieu le lendemain, aussi à Lausanne.
C’est par le biais d’un message vidéo que le président d’E-mobile, Dino Graf, a fait part des activités de la société spécialisée. Il a rappelé que plus d’un cinquième des nouvelles immatriculations étaient désormais des véhicules rechargeables. Comme E-mobile se trouve à l’intersection de la production, de la mise à disposition et de l’utilisation de l’énergie, les thèmes retenus pour ses symposiums et forums ont été choisis en conséquence: ils ont été principalement consacrés aux questions relatives à la recharge. En outre, la brochure «Créer le contact» a été remaniée (pour l’instant uniquement la version allemande). Enfin, des mandats de conseil relatifs à l’infrastructure de recharge complètent encore les prestations d’E-mobile.
Le Cigre a été représenté par le président du Cired, Lukas Küng, qui a décrit la situation actuelle: plus de 90 pays collaborent à la réalisation des systèmes énergétiques du futur. En Suisse, le Cigre compte plus de 200 membres personnels, et des participants suisses collaborent au sein de nombreux groupes de travail (working groups). De plus, 36 «papers» suisses seront présentés lors de la prochaine Cigre Paris Session, qui se tiendra du 25 au 30 août 2024. La prochaine conférence du Cired, plus orientée vers la pratique, se déroulera quant à elle à Genève, du 16 au 19 juin 2025.
Enfin, à l’issue de l’assemblée générale, Diana Segantini, manager culturel et arrière-petite-fille de Giovanni Segantini, a parlé de sa vie.
La prochaine assemblée générale aura lieu le 8 mai 2025, à Berne.
Commentaire