Rétrospective Electrosuisse

En hommage à l’un des fondateurs d’Electrosuisse

Inauguration à l’EPFL de l’auditoire Adrien Palaz

10.05.2016

Le 10 mai dernier, l’EPFL inaugurait officiellement non seulement son nouveau bâtiment de mécanique, mais aussi l’auditoire qu’il abrite. Celui-ci porte le nom d’Adrien Palaz en l’honneur de l’un des artisans majeurs de l’électrification de la Suisse et de la France, dont l’impressionnante carrière comprend, entre autres, la fondation en 1889, avec d’autres ingénieurs électriciens romands de l’ASE, l’Association suisse des électriciens et future Electrosuisse.

Ingénieur de l’École polytechnique fédérale de Zurich, professeur à l’Académie de Lausanne, directeur de l’École d’ingénieurs de l’Université de Lausanne (issue de l’Académie précitée et ancêtre de l’EPFL), fondateur de la Société des tramways lausannois, fondateur d’un cabinet d’ingénieur conseil spécialisé dans le développement de l’électrification des communes et dans la construction des usines et lignes électriques, conseiller communal de Lausanne, député au Grand Conseil du canton de Vaud, mais aussi cofondateur, secrétaire général puis président de l’ASE, l’Association suisse des électriciens devenue Electrosuisse en 2002... Avec une telle carrière, et il ne s’agit ici que d’un aperçu, Adrien Palaz méritait bien qu’on lui fasse honneur! C’est désormais chose faite: l’auditoire du tout nouveau bâtiment de mécanique de l’EPFL porte officiellement son nom.

Travail et engagement

Ce sont toutes les facettes de cette brillante carrière que l’EPFL a honorées le 10 mai en présence, notamment, d’une vingtaine de descendants d’Adrien Palaz. Les orateurs se sont succédé pour évoquer les accomplissements de ce précurseur passionné: parmi eux, le professeur Patrick Aebischer, président de l’EPFL, Michel Joye, directeur des TL (Transports publics de la région lausannoise, anciennement Tramways lausannois), mais aussi Jean Lebel, petit-fils et biographe d’Adrien Palaz. Ce dernier a particulièrement souligné l’indépendance d’esprit, l’ardeur au travail, l’esprit entrepreneurial et l’engagement social et politique de son illustre grand-père.

Quant à Hugo Wyss, président du groupe des membres à vie de l’IEEE Switzerland (Institute of Electrical and Electronics Engineers), il a notamment rappelé qu’aux Etats-Unis, lors de la fondation de l’ASE en 1889, l’association correspondante existait déjà depuis 1884 sous le nom d’AIEE (American Institute of Electrical Engineers), association qui fusionnera en 1960 avec les radioélectriciens de l’Institute of Radio Engineers pour devenir l’IEEE.

À la disposition des étudiants

Dans l’assistance se trouvaient également des représentants de la «Student Branch» de l’IEEE à l’EPFL. Ces derniers bénéficieront directement de la création de cet auditoire de 70 places. Il est en effet prévu que l’espace soit mis à leur disposition pour y organiser conférences, débats et réunions internationales. On peut y voir un joli clin d’œil à Adrien Palaz, lui qui en 1893 représenta aussi la Suisse au Congrès international des électriciens de Chicago, au cours duquel furent définis pour la première fois le volt, l’ohm et l’ampère en tant qu’unités internationales...

Auteure
Cynthia Hengsberger

est rédactrice du Bulletin Electrosuisse.

  • Electrosuisse,
    8320 Fehraltorf
Auteure
Juliette Fahlenbrach

est Stewardship Manager à l'Office du Développement de la Présidence de l’EPFL.

  • EPFL, 1015 Lausanne

Commentaire

Quelle est la somme de 8 et 6 ?