En canot électrique sur le lac de Côme
L'élégant «Elettra» sera proposé à la location
Le chantier naval Ernesto Riva a dévoilé en avant-première la version électrique de son canot classique «Vaporina» au concours d’élégance d’automobiles et de motos de collection «Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2019» mondialement connu. L’«Elettra» est en outre le premier canot électrique proposé à la location sur le lac de Côme. Les premiers invités ont appareillé à son bord le 25 mai 2019 depuis la ville italienne de Cernobbio où le concours est organisé.
Malgré sa conception classique en bois, l’Elettra est parfaitement adapté au tourisme écologique. C’est un atout crucial pour les touristes et les riverains de ce lac du nord de l’Italie, qui ne cesse de faire office de décor naturel pour le cinéma, comme dans les films de Star Wars et de James Bond, et qui est bordé de nombreuses stations thermales et de multiples parcs.
Ecovolta est partenaire technologique du projet. Division de l’entreprise technologique suisse Ecocoach, elle est chargée de la conception de l’ensemble du système électrique du bateau ainsi que de la fourniture des batteries lithium-ion et des onduleurs.
Symbiose du design italien et de l’ingénierie suisse
Depuis 1771, le chantier naval chargé d’histoire Ernesto Riva, aujourd’hui dirigé par Daniele Riva, construit des bateaux en bois uniques en leur genre. Le nom «Elettra» rappelle le célèbre bateau expérimental de Guglielmo Marconi, qui, dès le début du XXe siècle, pouvait être piloté par signal radio. Le Vaporina «Elettra» actuel est équipé de deux moteurs électriques d’une puissance unitaire de 100 kW, mesure près de 10 m et peut accueillir 12 passagers.
«Le Vaporina est l’un des modèles les plus classiques d’Ernesto Riva. En le dotant d’un système de propulsion électrique, nous le modernisons pour le faire entrer dans le XXIe siècle. Il témoigne à nouveau de ce que peut-être aujourd’hui la mobilité électrique en termes d’élégance, de parfaite durabilité et de sûreté maritime», explique Daniele Riva. L’année dernière déjà, le chantier naval avait dévoilé l’E-Commuter, un bateau innovant et également entièrement électrique.
Ces deux projets ont été réalisés en partenariat avec Ecovolta. Les batteries lithium-ion Ecovolta d’une capacité totale de 180 kWh autorisent cinq heures d’autonomie à une vitesse de 13 nœuds. Grâce à leur haute densité énergétique de 480 Wh par litre, elles conjuguent hautes performances et compacité.
Le mécanisme de sécurité mis en œuvre par Ecovolta exploite des jonctions cellulaires en feuillards laminés à froid nickelés par voie électrolytique, qui automatisent la séparation mécanique des cellules de batterie endommagées pour empêcher les incendies et garantir la continuité de fonctionnement de la batterie en cas de défaillance de certaines cellules.
Pour Pirmin Reichmuth, PDG d’Ecovolta: «L’Elettra est un parfait exemple de la symbiose de la technologie suisse et du design italien. Comme les camions, utilitaires de transport et motos électriques déjà équipés de nos batteries, il conjugue conception intelligente, performance et durabilité.»
29.5.2019
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