Des univers énergétiques plutôt que des prévisions
«Univers énergétiques»
L’AES choisit une nouvelle approche descriptive pour décrire l’avenir énergétique. Étant donné les nombreuses incertitudes qui planent sur les évolutions de la technologie, mais aussi de l’économie et de la politique énergétiques, elle décrit plusieurs univers énergétiques très différents les uns des autres, mais tous envisageables.
Les incertitudes s’accroissent dans le secteur énergétique et les modèles commerciaux existants subissent une pression toujours croissante, tandis que les avancées technologiques ouvrent de nouvelles perspectives insoupçonnées et permettent l’émergence de nouveaux marchés. Dans cette période difficile, la société et la branche attendent de l’AES qu’elle propose une perspective globale les aidant à se positionner et à appréhender le tournant énergétique.
Une nouvelle approche
Auparavant, la branche envisageait l’avenir en se basant sur les «Rapports des Dix» et «Prévision», et réalisait ainsi avec succès des prévisions quantitatives concernant l’évolution de l’offre et de la demande. Mais aujourd’hui, une nouvelle approche est nécessaire.
«Les réseaux énergétiques convergent, la digitalisation fait son apparition, la production décentralisée augmente et la consommation propre aussi. S’il n’est plus possible de prévoir ces évolutions, on peut en revanche les décrire de manière adéquate», assure Kurt Rohrbach, président de l’AES.
Les «univers énergétiques» offrent un repère aux acteurs politiques et à la branche afin de leur permettre de prendre les mesures adéquates et de se préparer au mieux à l’avenir énergétique. Ils peuvent ainsi offrir un indicateur pour les réflexions stratégiques des entreprises membres, notamment dans le cadre de l’élaboration de nouveaux modèles commerciaux. Les instituts de recherche et les hautes écoles peuvent aussi s’appuyer sur le modèle de pensée associé aux univers énergétiques pour développer des projets concrets.
Les quatre «univers énergétiques»
Les «univers énergétiques» de l’AES ouvrent une gamme de développement: «Trust World», «Trade World», «Local World» et «Smart World». Ceux-ci se distinguent surtout les uns des autres dans les domaines de l’approvisionnement, centralisé ou décentralisé et du marché ou de l’intégration au système européen. «L’AES ne peut pas prédire l’avenir, mais nous devons nous y préparer le mieux possible,» explique Michael Frank, directeur de l’AES.
«L’AES ne peut pas prédire l’avenir, mais nous devons nous y préparer le mieux possible,» explique Michael Frank, directeur de l’AES.
«Tendance 2035 de l’AES»: le scénario le plus plausible
La «Tendance 2035 de l’AES» décrit le scénario le plus plausible d’ici 2035 dans l’état actuel des connaissances. Elle sera vérifiée et mise à jour chaque année. La «vision de l’AES» relative à l’économie énergétique reflète le scénario idéal dans ce domaine selon l’association.
«Avec le projet ‹Univers énergétiques›, l’AES fait un pas de plus en direction de l’avenir énergétique», dit Michael Frank, qui a en outre précisé les éléments principaux de la vision de l’association: une énergie disponible en quantité suffisante et à un prix abordable; une économie énergétique toujours responsable de la sécurité de l’approvisionnement et favorable à la mise en œuvre de conditions-cadres adaptées; un taux d’approvisionnement propre élevé de la Suisse; la participation à un marché intérieur de l’énergie européen non discriminatoire; l’intégration de la production décentralisée; le stockage et la consommation; une infrastructure de réseau durable et bien pensée; un approvisionnement en énergie et une production d’électricité pauvres en CO2 à long terme et des solutions respectueuses de l’environnement.
Commentaire