Opinion AES

Des investissement toujours payants

Opinion 11/2016

04.11.2016

Début octobre, la Bourse suisse de l’électricité a vu se produire un phénomène rare: les prix de l’électricité ont augmenté de manière significative, atteignant un niveau qu’ils n’avaient pas connu depuis longtemps. Si les tarifs restent très bas en comparaison à long terme, cette hausse a offert une bouffée d’oxygène aux producteurs qui pâtissent de la faiblesse des marges et de la forte pression des coûts.

Cette petite progression s’explique par divers facteurs : le volume de production limité des centrales nucléaires françaises qui s’inscrit dans la durée, le faible niveau des cours d’eau locaux ou encore la prolongation des travaux de maintenance dans la centrale de Leibstadt jusqu’en février prochain. Par ailleurs, la chute sensible des températures survenue début octobre pour la première fois de l’automne a également conduit à une augmentation de la demande.

Ces circonstances peuvent toutefois évoluer de nouveau très rapidement. Reste à savoir quelle sera l’efficacité à long terme de ces changements et leur influence sur la rentabilité qui redonnent un certain attrait aux investissements. Toujours est-il que le Parlement a fixé au moins une partie des conditions-cadres régissant les investissements par le biais de la Stratégie énergétique 2050. L’avenir nous dira si cela suffit à débloquer les gros investissements qui s’avèrent d’une urgente nécessité.

L’AES a également établi des conditions-cadres optimales en faveur des investissements, notamment dans le domaine de la formation et de la formation continue, grâce à son tout nouveau catalogue d’offres. Dans le meilleur des cas, vous avez déjà reçu ce dernier; autrement, il devrait vous parvenir sous peu. Consultez-le à tête reposée, examinez les cours et cursus proposés et ne tardez pas à vous inscrire – vous ou vos collaborateurs – à une manifestation adaptée. C’est un investissement qui sera toujours payant.

Auteur
Christoph Schaub

était Responsable Marketing & ventes de l'AES à partir de 2013 jusqu'en novembre 2017.

  • AES, 5000 Aarau

Commentaire

Veuillez additionner 1 et 6.