News Énergies renouvelables

Des éoliennes plus silencieuses

Des peignes équipent désormais toutes les éoliennes récentes

Comme l’a montré une étude réalisée à St-Brais, fixer des peignes - inspirés par les ailes des oiseaux - sur les pales des éoliennes permet de réduire les émissions sonores de ces installations. Les deux éoliennes construites en 2009 en ont été équipées en juillet 2017. La réduction moyenne du bruit est de 3 décibels. En comparaison avec le bruit du trafic routier il s’agit d’une diminution de la moitié du trafic.

Quand le vent «se brise» sur le bord arrière des pales, il se produit des turbulences qui peuvent provoquer des bruits gênants par vent fort, même si l’on reste dans des valeurs autorisées par l’Ordonnance sur la protection contre le bruit. Les fabricants sont conscients de ce problème depuis un certain temps déjà et ils ont effectué des recherches à différents niveaux pour le résoudre. Ceci a permis notamment d’aboutir à des sortes de «plumes», des peignes inspirés des ailes des oiseaux.

Comme si l’on réduisait de moitié le trafic sur une route

Ces peignes sont déjà monnaie courante sur les pales des nouvelles éoliennes. Dans certains cas, on peut aussi en équiper des installations plus anciennes. Des mesures effectuées sur les deux installations de St-Brais, dans le Jura bernois, avant et après leur rénovation en juillet 2017 ont montré qu’une amélioration significative peut aussi être obtenue avec un montage des peignes a posteriori. «Les mesures des émissions sonores avant et après la pose des peignes ont montré que les nuisances sonores ont été réduites de 2 à 4 décibels», explique Xavier Falourd. «Soit en moyenne près de 3 décibels pour les vitesses de vent supérieures à 6 m/s à hauteur de nacelle. En comparaison avec le bruit du trafic routier, cela correspondrait à une diminution de la moitié du trafic», poursuit l’acousticien. Lorsque la vitesse du vent est plus faible, le bruit des éoliennes est à peine audible. Mais même par vent fort, il est toujours possible d’avoir une conversation à un volume normal au pied des installations.

Prouvé scientifiquement

Dès leur mise en service en 2009, les installations de St-Brais satisfaisaient déjà aux exigences sévères de l’Ordonnance sur la protection contre le bruit. Cependant, en raison de leur situation topographique particulière, on pouvait encore les entendre dans le village par vent fort. À noter que la société ADEV Windkraft AG, propriétaire des installations, réduisait la puissance des éoliennes pendant la nuit par égard pour la population. «Nous sommes très heureux d’avoir enfin trouvé une solution et nous nous félicitons que cette amélioration significative ait pu être prouvée par les mesures scientifiques de Prona SA!», déclare Andreas Appenzeller, CEO d’ADEV Windkraft AG. Les installations peuvent désormais produire de l’électricité 24 heures sur 24 sans restriction et sont encore plus silencieuses, une amélioration particulièrement appréciable par vent fort.

Vidéo de l’installation des peignes

Informations générales complémentaires

13.6.2018

Commentaire

Quelle est la somme de 1 et 3 ?