Rétrospective Electrosuisse , Événements

De nouveau un exercice réjouissant

Assemblée générale du 11 mai 2023

05.06.2023

Pour la 139e Assemblée générale ordinaire d’Electrosuisse, les membres de l’association se sont réunis au Trafo Baden, dans un lieu symbolique – l’ancien laboratoire haute tension de BBC/ABB.

Le président, Dr Dieter Reichelt, a ouvert l’assemblée générale par quelques réflexions sur la situation énergétique. Les prix de l’énergie ont considérablement évolué. Cela entraîne, entre autres, de nombreux investissements dans des domaines où il n’en était pas question il y a deux ans, ce qui ouvre aussi la voie à de nouvelles opportunités. Nous traversons également une période agitée en ce qui concerne l’intelligence artificielle. De grandes quantités de données et des algorithmes plus performants que les êtres humains changeront notre quotidien professionnel à l’avenir. «Et nous n’en sommes qu’au début», a-t-il souligné.

Le directeur, Markus Burger, a ensuite rendu compte de l’exercice une fois de plus positif d’Electrosuisse.

La division Engineering a connu une croissance réjouissante, et ce, grâce au travail d’équipes interdisciplinaires réparties sur quatre sites en Suisse. Les thèmes actuels sont la décarbonisation, Ostral ainsi que les calculs de réseaux. Les inspections restent la plus grande activité d’Electrosuisse. Près de 10'000 installations électriques ont été contrôlées en 2022. Tout se passe également à merveille du côté des événements: le nombre de cours spécialisés a augmenté, et de nouveaux thèmes sont abordés dans les manifestations. Les formats courts en ligne rencontrent un franc succès, qu’il s’agisse de la série «Expert Talk», qui a traité de thèmes tels que la «cyber safe energy» et l’optimisation des systèmes de stockage par batterie, des événements «E-Mobile Online Forum», qui sont revenus sur la recharge publique ou encore les avions électriques, ou les webinaires «on Air», par exemple consacrés aux installations dans les bâtiments anciens ou au contrôle des installations photovoltaïques.

Sur le plan stratégique, Electrosuisse a pu continuer à renforcer sa position d’association professionnelle neutre et indépendante. L’utilisation sûre, économique et écologique de l’électricité reste au centre de ses préoccupations, et ce, depuis près de 135 ans. Electrosuisse veut créer une plus-value pour ses membres et clients ainsi que pour la branche en leur proposant des offres attrayantes.

Partie statutaire

L’assemblée générale a approuvé les points à l’ordre du jour à l’unanimité.

Élections et démissions au sein du comité d’Electrosuisse

Outre les réélections prescrites par les statuts, Philippe Vuilleumier a démissionné du comité pour des raisons professionnelles.

Comités spécialisés

Le secrétaire général de la CEI, Philippe Metzger, a transmis les salutations de la CEI et a rendu compte de ses activités. La CEI est une organisation organisée par ses membres qui se porte bien. «Mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers», a-t-il déclaré. Les comités collaborent bien en réseau pour que la CEI puisse mettre des produits et des services à disposition. Conformément à sa devise «IEC everywhere for a safer world», celle-ci veut garantir l’accès à l’électricité en tout lieu. Cette vision a été concrétisée dans une nouvelle stratégie reposant sur trois piliers:

  • la société électrique;
  • la contribution à un monde durable;
  • et devenir leader dans le domaine de la confiance et de la collaboration.


Dans ce contexte, les normes sont plus importantes que jamais. «L’électrification constitue la clé de la décarbonation. Nous devons nous orienter vers l’avenir», a-t-il encore souligné.

Le président du CES, Dr Samuel Ansorge, a indiqué que le nombre de membres au sein des comités techniques suisses s’élevait à 900, ce qui montre l’importance du travail lié à la normalisation. La part des activités du CES réalisée au niveau international est supérieure à 30%. Il a en outre été réjouissant de constater que deux experts suisses ont été désignés en tant que lauréats de l’IEC Award.

Le Cigre a été représenté par le président du Cired, Lukas Küng, qui a décrit la situation actuelle: 40 entreprises sont désormais affiliées au Cigre, plus de 200 membres personnels y participent, et de nombreux groupes de travail incluent des contributeurs suisses. La distinction de Konstantin Papailiou lors de l’événement Cigre, à Paris, a été particulièrement réjouissante.

Le rapport annuel d’E-mobile a été présenté par son président, Dino Graf. Il a rappelé certaines fonctions des voitures électriques: elles peuvent être utilisées de manière passive en tant que «buffer» énergétique, ou en tant que système de stockage actif avec une recharge bidirectionnelle. Le rôle d’E-mobile ne cesse d’évoluer: il n’est plus nécessaire désormais de présenter les nouvelles motorisations, par contre des conseils relatifs à ces propulsions sont requis.

À l’issue de l’assemblée générale, Prof. Dr Tanja Zimmermann, directrice de l’Empa, a présenté le portefeuille de recherche varié de l’Empa et expliqué comment les idées deviennent des produits. Elle a également parlé des défis à relever et des solutions possibles, dans le contexte de la Stratégie énergétique 2050, afin de réussir la transition d’une économie énergétique fossile linéaire vers un approvisionnement en énergie renouvelable. L’aspect de la diversification, qui contribue de manière importante à une plus grande résilience, a été au centre de ses réflexions. D’un point de vue technique, l’hydrogène, dont les utilisations sont multiples, devra jouer un rôle important, car il constitue la base des vecteurs énergétiques synthétiques et peut être utilisé pour le stockage saisonnier. Il permettrait de réduire la dépendance vis-à-vis des importations d’électricité, surtout en hiver, même si la Suisse restera dépendante des importations d’énergie. En guise de conclusion, elle a rappelé qu’il y avait en principe suffisamment d’énergie renouvelable disponible à l’échelle mondiale, mais que les défis résidaient dans son stockage et sa distribution.

La prochaine assemblée générale aura lieu le 23 mai 2024, à Lugano.

Lien

Informations complémentaires à propos de l’exercice 2022.

 

Auteur
Radomír Novotný

est rédacteur en chef du Bulletin Electrosuisse.

  • Electrosuisse
    8320 Fehraltorf

Commentaire

Quelle est la somme de 3 et 6 ?