Opinion AES , Technique des installations , Énergies renouvelables

De l’importance des bâtiments

Le parc de bâtiments va changer visiblement

29.07.2019

La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération mise sur le développement des énergies renouvelables – géothermie, éolien, biomasse, photovoltaïque et hydraulique – ainsi que sur l’amélioration de l’efficacité énergétique. La situation de l’hydraulique est bien connue: après nombre d’années sans rendements, nous entrevoyons, ces derniers temps, à nouveau une lueur d’espoir à l’horizon. Au niveau de la géothermie, la Confédération place actuellement ses espoirs sur les projets en cours dans le canton de Vaud. La production actuelle d’électricité éolienne s’élève à environ 121,7 GWh. Un projet est en construction: le parc éolien du Saint-Gothard. On table sur un raccordement au réseau de cette installation de 11,75 MW en 2020 – soit 18 ans après sa première présentation. L’installation doit produire annuellement quelque 20 GWh de courant éolien supplémentaire. L’objectif de la Confédération pour 2050 se situe à 4000 GWh d’électricité produite grâce à l’énergie éolienne. D’où viendront les quelque 3850 GWh supplémentaires en l’espace de 30 ans? Mystère.

Environ 2000 GWh de courant photovoltaïque sont produits annuellement en Suisse, sur une surface de quelque 13'000'000 m2. D’après Swissolar, la puissance supplémentaire de photovoltaïque installée chaque année devrait passer de 300 MW aujourd’hui à 1500 MW pour arriver à correspondre à l’Accord de Paris sur le climat. Or, multiplier par cinq la progression du photovoltaïque implique des investissements financiers considérables, des procédures d’autorisation courtes et la volonté de la part des propriétaires de bâtiments d’équiper leurs toits et leurs façades d’installations photovoltaïques.

La suppression de la limitation dans le temps du Programme Bâtiments de la Confédération et d’autres incitations financières et fiscales encouragent des investissements importants dans la technique des bâtiments. Les assainissements énergétiques de bâtiments existants sont favorisés, tout comme la démolition d’anciennes bâtisses et leur remplacement par des constructions neuves, meilleures d’un point de vue énergétique. Une part importante de la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 repose par conséquent sur les bâtiments.

Afin de pouvoir atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050, il faut parvenir à augmenter largement l’acceptation des installations de production d’énergie renouvelable. Le parc de bâtiments va changer visiblement. En outre, nous devrions d’ores et déjà réfléchir à l’élimination et au recyclage, dans les décennies à venir, des matériaux utilisés aujourd’hui dans les constructions.

Auteure
Nadja Germann

est Responsable Formation continu Énergie à l’AES.

Commentaire

Veuillez additionner 6 et 8.