De la décarbonation à l’indépendance énergétique
Retour sur l'Event Smart Energy 2024
Une fois de plus, l’Event Smart Energy a su répondre aux attentes des plus de 160 personnes qui ont fait le déplacement à Sion pour cette 14e édition, que ce soit lors de la soirée du 29 août ou de la journée du 30 août alliant conférences et présentations de start-up.
La soirée du jeudi a démarré avec une intervention d’un orateur renommé: Roger Nordmann, conseiller national et expert en énergie, a présenté une solution ingénieuse et bien réfléchie pour décarboner l’approvisionnement énergétique de la Suisse d’ici 2050. Cette dernière repose, entre autres, sur une croissance massive du photovoltaïque et sur la conversion des surplus estivaux de production électrique en hydrogène et en méthane, qui seront utilisés pour remplacer les combustibles fossiles dans les procédés à haute température de l’industrie: l’hydrogène en été – ce gaz étant difficile à stocker – et le méthane en hiver. Une belle entrée en matière pour la soirée réseautage qui a suivi.
Stratégie énergétique du Valais, développement de la production hivernale d’électricité et création de l’Usine hydroélectrique Valais, réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO2 des grandes entreprises, stratégies d’îlotage pour assurer la sécurité des processus industriels sensibles en cas de black-out, ou encore indépendance énergétique individuelle ou collective: la palette des thèmes abordés le vendredi matin était vaste. Arnaud Latiers, Karno Energy, a par exemple fait le déplacement depuis la Belgique pour présenter – avec une bonne dose d’humour – le développement naissant mais à fort potentiel des réseaux de chaleur à distance (CAD) dans son pays. Le premier objectif: décarboner Bruxelles. Mais par où commencer? C’est justement pour répondre à cette question que son entreprise a fait appel à Urbio, une start-up suisse spécialisée dans la détermination et la priorisation des projets de CAD présentant le plus fort impact. Une start-up d’ailleurs lauréate du Prix «Coup de cœur du public» de la précédente édition de l’Event Smart Energy…
Comme en 2023, la dernière demi-journée de l’événement a permis à plus d’une dizaine de start-up de présenter leurs activités en cinq minutes chrono. À la fin de l’exercice, trois d’entre elles ont été distinguées: le prix de la meilleure innovation a été attribué à Windworks, qui a développé un système adaptant automatiquement l’angle des pales des éoliennes à axe vertical pour éviter la formation de tourbillons lorsqu’elles arrivent face au vent: ceci permet d’augmenter le rendement de l’éolienne et de prévenir de potentiels dégâts. Le prix du meilleur pitch a été décerné à Alexandre Staub, qui a brillamment présenté les activités d’Evolium Technologies, une start-up spécialisée dans la récupération et le reconditionnement des cellules encore utilisables des batteries usagées pour leur offrir une nouvelle vie sous la forme de batteries «plug and play» modulables et réparables. Enfin, le prix «Coup de cœur du public» est revenu à Solarsplit. Cette start-up a développé une solution pour aider les maîtres d’ouvrage à trouver le meilleur installateur pour leur projet PV. Nul doute que la prochaine édition de l’Event Smart Energy, qui aura lieu les 28 et 29 août 2025, nous réservera à nouveau de belles surprises!
Commentaire