Opinion AES

De bonnes résolutions sous une nouvelle forme

Opinion 12/2016

02.12.2016

Quels sont les ingrédients de la recette du succès pour l’avenir énergétique? Bien sûr, des technologies opérationnelles, développées surtout en tenant compte de leur rentabilité, des conditions-cadres politiques et régulatoires qui donnent les bonnes incitations, ainsi que des modèles d’affaires qui fonctionnent, sans lesquels aucun investissement ne sera effectué. Ai-je oublié quelque chose? Oui, le plus important! Des collaborateurs parfaitement formés! Ce sont eux, les cuisiniers de la recette du succès. Prenons la digitalisation: elle nécessite de vastes connaissances spécialisées afin de faire fonctionner efficacement les systèmes énergétiques basés sur les technologies de l’information et afin de développer de nouveaux produits et services numériques. Tout aussi important: une bonne formation pour les tâches traditionnelles, telles que la construction et l’entretien du réseau. En effet, la tendance à la décentralisation et à la digitalisation n’enlève rien non plus à l’importance des réseaux de distribution et de transport.

En 2017, l’AES continuera de tout faire pour soutenir la formation professionnelle. En voici trois exemples: pour faire face à l’importante demande en électriciens de réseau, nous allons continuer de proposer les cours de préparation à l’examen professionnel et à l’examen professionnel supérieur deux fois plus souvent que par le passé. De plus, la formation de Conseiller en énergie et en efficacité énergétique avec diplôme fédéral sera organisée pour la deuxième fois: elle forme des généralistes capables d’évaluer les mesures d’efficacité dans la perspective de l’énergie globale. Enfin, nous développons actuellement, en collaboration avec d’autres partenaires, la nouvelle formation professionnelle d’«IT Security Expert» dans le cadre d’une initiative de l’association ICT-Formation professionnelle. Je suis convaincu que ces diplômés seront très demandés, justement dans le secteur de l’énergie. Les premiers examens sont prévus pour 2018.

Et qu’en est-il de votre formation continue? Il ne doit pas forcément s’agir d’un nouveau diplôme professionnel ou d’un nouveau cursus d’études. Un cours adapté ou un séminaire peuvent aussi vous permettre d’élargir vos compétences techniques, méthodologiques ou personnelles et vous ouvrir de nouvelles perspectives et de nouveaux parcours de carrière. Voilà une bonne résolution pour 2017 – garantie sans «effet yoyo»!

Auteur
Michael Paulus

est Responsable Réseaux et Formation professionelle à l'AES.

Commentaire

Veuillez additionner 7 et 8.