News Production , Énergies renouvelables

Construction du parc éolien du St-Gothard

Un petit pas dans la bonne direction pour l’énergie éolienne

Le 18 juillet 2019, le fournisseur d’énergie tessinois Azienda Elettrica Ticinese (AET) a annoncé le début de la construction du parc éolien du St-Gothard, dont les cinq éoliennes devraient alimenter en électricité environ 5700 foyers à partir de mi-2020.

«C’est un petit pas dans la bonne direction», explique Reto Rigassi, directeur général de Suisse Eole. «La Suisse a encore beaucoup à faire en matière d’énergie éolienne pour rattraper ses voisins.» Les régions autour du Plateau suisse cumulent plus de 10'000 éoliennes, il est temps que la Suisse se convertisse aussi à l’énergie éolienne! «Avec une centaine de parcs éoliens de 5 à 10 éoliennes chacun, l’énergie éolienne en Suisse pourrait couvrir environ 10% des besoins en électricité d’ici 2050», poursuit Reto Rigassi. Cela correspond à environ 3000 MW de puissance installée. Cela permettrait à la Suisse de parvenir à un niveau d’énergie éolienne que certaines régions voisines ont déjà atteint aujourd’hui.

Les éoliennes seront construites sur le col du St-Gothard à 2130 mètres d’altitude. Comme en témoignent les quatre éoliennes sur le Gütsch, situées à 2332 mètres d’altitude au-dessus d’Andermatt, cela fonctionne bien: la plus ancienne des quatre installations produit de l’électricité de manière fiable depuis 15 ans, la deuxième et la troisième depuis 2010 et la quatrième depuis 2012.

Le St-Gothard est l’un des rares endroits du Tessin qui se prête à l’installation d’un parc éolien: d’une part, le vent souffle suffisamment et, d’autre part, l’infrastructure électrique nécessaire existe déjà. En collaboration avec les SIG, les services industriels de Genève, ATE construit cinq éoliennes d’une capacité totale de 11,75 MW. La production annuelle sera d’environ 20 millions de kWh.

Sécurité d’approvisionnement en hiver

Grâce au parc éolien du St-Gothard et aux autres projets éoliens actuellement en procédure, l’éolien pourrait rapidement apporter une contribution importante à l’approvisionnement hivernal. «L’énergie éolienne est prédestinée à rendre le mix électrique en Suisse encore plus durable», explique Reto Rigassi. «Elle serait parfaite pour compléter les énergies solaire et hydraulique, les éoliennes fournissant la plus grande partie de l’énergie en hiver, lorsque les énergies solaire et hydraulique produisent le moins, mais que la demande est la plus forte!»

Commentaire

Veuillez calculer 1 plus 8.