Considérer le point de vue de l’utilisateur
Obtenir l’acceptation individuelle auprès du public
Les nouvelles approches technologiques fascinent. En tant que personnes intéressées par la technique, nous avons souvent du mal à ne pas rester de marbre. Nous discutons des spécifications et de leur potentiel. Mais qu’arrive-t-il avec une nouvelle technologie sensationnelle lorsqu’elle est finalement «lâchée dans la nature» ?
Elle doit se montrer convaincante, et ce, non seulement de par son seul aspect technique. Elle doit obtenir l’acceptation individuelle auprès du public. Elle doit s’adapter au contexte social et répondre aux conditions-cadres légales. L’efficacité économique est essentielle. Et finalement, le nouveau produit doit s’imposer face aux acteurs établis qui pourraient de ce fait perdre leur position dominante sur le marché, que cela soit de manière générale ou au sein de l’entreprise elle-même. Une nouvelle technologie peut s’imposer et échapper à une commercialisation dite «de niche» uniquement si elle parvient à surmonter tous ces obstacles.
Il est intéressant d’observer que les nouvelles technologies semblent avoir un genre de cycle de vie similaire. Au début, la technologie est au premier plan, suivie des questions économiques et des conditions-cadres légales. Arrivent alors les thèmes de l’entretien et ensuite seulement, dans une phase déjà avancée, l’acceptation et l’émotivité.
Ce cycle de vie s’explique simplement. Mais pourquoi ne pas apprendre d’autres industries et placer l’expérience de l’utilisateur, la «User ou Customer Experience» au premier plan ? Le confort, des résultats rapides et des processus simples sont décisifs pour l’acceptation et, sans ces derniers, même les excellentes innovations techniques ne peuvent pas s’imposer – la croissance exponentielle d’Apple et Google ne sont que deux exemples parmi tant d’autres.
C’est pourquoi il n’est pas seulement question de la solution technique dans les thèmes traités par l’ITG, tels que la technique du bâtiment, le smart home, l’Industrie 4.0, les réseaux intelligents, l’ingénierie logicielle et les LED, mais également de l’essentiel dans son ensemble: l’être humain et comment rendre son quotidien plus simple et confortable. Quelques exemples seront présentés au cours du LED Forum 2018, consacré cette année au «Human Centric Lighting dans la pratique», qui aura lieu le 30 janvier 2018 à Bâle. Laissez-vous inspirer !
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