Compréhension zéro
Une opinion sur la transformation énergétique
La transformation de l’approvisionnement énergétique représente un énorme défi pour les réseaux de distribution. Ils doivent à la fois absorber une quantité beaucoup plus importante de courant produit de façon décentralisée à partir d’énergies renouvelables et approvisionner en électricité davantage d’applications qui fonctionnaient jusque-là à l’énergie fossile. Garantir la stabilité du réseau devient de ce fait une tâche beaucoup plus exigeante.
L’ensemble des conditions-cadre sont donc orientées de sorte à soutenir les gestionnaires de réseau dans ce tour de force – c’est du moins ce qu’on pourrait croire. Pourtant, en lisant le projet de loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables, on n’en croit pas ses yeux: dans ce texte, pas la moindre trace de compréhension pour l’importance centrale des réseaux électriques ni pour leurs défis!
Premier exemple: la libéralisation du système de mesure qui y est proposée génère une charge supplémentaire considérable, en totale disproportion avec son utilité éventuelle pour quelques-uns, sans parler des coûts additionnels à la charge de beaucoup. La proposition oblige à créer de nouveaux processus et engendre des redondances ainsi que des risques inutiles pour la sécurité des données.
Deuxième exemple: l’introduction régulée d’une nouvelle plateforme de données – alors qu’il existe déjà des plateformes de données initiées par les acteurs eux-mêmes et pouvant être affinées en toute flexibilité. Ces solutions entrepreneuriales, axées sur des modèles d’affaires réels et non des modèles inventés par les autorités, sont effacées d’un trait de plume et non seulement remplacées, mais aussi gonflées par des prescriptions étatiques.
Troisième exemple: désormais, il est prévu que les dispositifs de stockage pur paient eux aussi des coûts de réseau, même s’ils ne soutirent pas de courant pour leur consommation propre. La branche avait déjà développé une solution adaptée à la pratique et technologiquement neutre pour la tarification des dispositifs de stockage, solution largement reconnue et qui a aussi été confirmée par l’autorité de régulation ElCom. La loi révisée rend cette solution obsolète et charge de coûts supplémentaires les dispositifs de stockage, qui sont cependant d’importance centrale pour l’intégration du photovoltaïque.
Résultat: ces modifications de loi évincent des solutions éprouvées et adaptées à la pratique et augurent d’incertitudes pour des années. Elles freinent les investissements nécessaires, entravent les nouveaux modèles d’affaires et engagent des ressources dont on aurait pourtant impérativement besoin pour intégrer les énergies renouvelables. Et surtout: elles négligent les défis qui attendent les gestionnaires de réseau.
Commentaire