Opinion Electrosuisse , Organisation d'entreprise , Personnel

Compétents, à l’avenir aussi!

Soutenir et encourager les employés qualifiés

06.04.2020

Les spécialistes qualifiés se font de plus en plus rares dans notre pays. D’une part, l’afflux de spécialistes étrangers en provenance de pays n’appartenant pas à l’UE a été massivement limité en Suisse; d’autre part, les spécialisations recherchées évoluent rapidement en raison de la numérisation croissante et de l’arrivée de nouvelles technologies. L’initiative de limitation réduirait encore davantage la proportion de nouveaux spécialistes étrangers.

Que faire donc, pour rester compétitifs? La formation continue des employés actuels sera davantage mise en avant. Les offres des entreprises spécialisées dans ce domaine, mais aussi des hautes écoles, se tiennent prêtes. Par exemple, les hautes écoles spécialisées, les universités et les EPF proposent des «Certificate of Advanced Studies» (CAS) dans de nombreux domaines orientés vers l’avenir.

Une autre approche consiste à soutenir et à encourager les employés qualifiés de manière à ce qu’ils restent longtemps dans l’entreprise et soient productifs. Chez Siemens, par exemple, il existe un plan de carrière spécifique pour les experts qualifiés particulièrement pertinents pour l’entreprise. Le concept de carrière en tant que «Key Expert» a été mis en œuvre pour offrir une alternative à la carrière classique de management; elle est en tout point équivalente aux autres carrières chez Siemens. Il existe en tout quatre niveaux de promotion, de «Senior Key Expert» à «Chief Key Expert». Les fonctions diffèrent sensiblement de celles des postes de direction, qui se concentrent sur les tâches de gestion du personnel et sur la responsabilité budgétaire. La nomination en tant que Key Expert n’est pas seulement une reconnaissance: elle comprend également certaines tâches. Il s’agit notamment de l’orientation vers les résultats, où prédominent les aspects économiques et une orientation stratégique axée sur l’innovation. Comme les Key Experts sont bien interconnectés et qu’ils ont accès à la direction générale, de nouvelles impulsions et idées émergent souvent au-delà des limites des départements.

De solides connaissances spécialisées sont et restent un élément-clé pour le succès des entreprises. La formation continue et la promotion internes sont donc d’autant plus importantes pour maîtriser l’avenir.

 

Auteur
Michael Kiy

est responsable de l’innovation chez Siemens Smart Infrastructure.

  • Siemens Schweiz AG, 6300 Zug

Commentaire

Veuillez calculer 1 plus 7.