Opinion Electrosuisse , Organisation d'entreprise

Communiquer la stratégie

Pour un développement positif

12.04.2021
Bulletin: Selon vous, quel est le plus grand défi que les professionnels du domaine de l’énergie devront relever à moyen terme?

Daniel Schafer: Le monde de l’énergie devient de plus en plus convergent et complexe. Une compréhension globale des interconnexions et l’identification de solutions durables constitueront certainement l’un des principaux défis auxquels nous serons confrontés. Même si les règles de la physique restent les mêmes, les nouvelles technologies nous permettent de trouver de nouvelles solutions – mais les conditions-cadres politiques peinent à suivre. Il est ici essentiel de reconnaître les leviers qui permettront de poursuivre un développement positif.

Comment traitez-vous les problèmes en matière de qualité? Faites-vous appel à un consultant ou interrogez-vous les employés?

Le savoir des employés constitue l’une des valeurs essentielles de l’entreprise. Nous ne pourrons nous améliorer durablement que si nous nous appuyons sur lui. Un consultant peut nous fournir un cadre standardisé et, tout au plus, l’expérience des meilleures pratiques d’autres entreprises et industries pour nous mettre au défi. Mais ce que nous faisons et comment nous le faisons est quelque chose que nous devons connaître et maîtriser nous-mêmes.

À quel point la communication entre les différents niveaux hiérarchiques au sein d’une entreprise est-elle importante pour vous?

Les employés, du CEO à l’artisan, doivent connaître les objectifs à atteindre. C’est pourquoi la stratégie doit être communiquée à tous les niveaux. Dans les phases de crise telles que l’actuelle pandémie, je communique chaque semaine des informations par podcast vidéo à tous les employés. Notre application interne «Beekeeper» nous permet d’informer, de discuter, de publier et de promouvoir la cohésion.

Quelles sont les erreurs que les managers doivent éviter à tout prix?

Ils ne doivent pas se considérer comme des experts dans des domaines où ils ne le sont pas. En outre, ils ne devraient pas vouloir tout faire eux-mêmes et être informés de chaque question. Le monde est bien trop complexe pour cela.

 

Auteur
Radomír Novotný

est rédacteur en chef du Bulletin Electrosuisse.

  • Electrosuisse
    8320 Fehraltorf

En quelques mots

Daniel Schafer est CEO de Energie Wasser Bern.

Commentaire

Quelle est la somme de 4 et 7 ?