Comment planifier le futur réseau de transport ?
Chacun sait que les tâches et la conception du futur réseau de transport dépendront fortement des producteurs d’électricité. Un cas extrême serait l’introduction massive d’installations PV décentralisées et de petites centrales hydroélectriques dans de nombreux microgrids énergétiquement autosuffisants, situation pour laquelle le réseau de transport serait pratiquement superflu. Un autre cas extrême serait une énorme expansion d’installations solaires dans le sud et de grands parcs éoliens dans le nord; cela exigerait un réseau de transport de haute capacité et de grande flexibilité. Il existe naturellement un spectre continu de scénarios entre ces deux extrêmes. C’est pourquoi la planification du futur réseau représente un gigantesque défi. De plus, différents acteurs sont aujourd’hui responsables des centrales électriques et des réseaux, ce qui aggrave le problème.
N’oublions pas qu’en Europe continentale le réseau de transport actuel n’a, de prime abord, pas été conçu pour transporter de grandes quantités d’énergie sur de longues distances, mais principalement pour partager des réserves avec des pays autonomes en énergie et en puissance ainsi que pour mettre à disposition des redondances. Les deux scénarios esquissés lui imposent toutefois d’autres défis et modifient ainsi son rôle.
Naturellement, personne ne sait de quoi sera fait l’avenir: cela a toujours été une difficulté pour les planificateurs de réseaux. Mais l’avenir a-t-il déjà été aussi incertain qu’aujourd’hui? De nombreux experts pensent que nous avons besoin de nouvelles bases pour venir à bout de la situation actuelle. L’argument de la nécessité d’une planification exploratoire, «exploratory» en anglais, au lieu d’une planification «prédictive», «predictive» en anglais, est souvent évoqué. L’idée est qu’une planification exploratoire permettrait de trouver une solution plus flexible, acceptable pour plusieurs scénarios. Espérons que les gestionnaires du réseau de transport appliqueront ces nouvelles bases pour la planification du futur réseau, car les bases actuelles arrivent à leurs limites pour un nouveau réseau de transport.
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