Opinion Electrosuisse , Marché de l’énergie , Énergies renouvelables

Comment gérer le renouvelable?

Regrouper les unités décentralisées dans un pool énergétique virtuel

07.10.2019

Le marché de l’énergie est en pleine mutation: la production centralisée cède de plus en plus la place à une production décentralisée, issue de nombreuses sources d’énergie et dépendante des conditions météorologiques. Ce développement est facilité et accéléré par la mise en réseau numérique de la production, du stockage et de la consommation.

De nombreuses EAE sont aujourd’hui actives en tant que prestataires de services dans les domaines de l’énergie, des données et de l’infrastructure. Elles regroupent leurs unités techniques décentralisées dans un pool énergétique virtuel: centrales au fil de l’eau, centrales de cogénération, installations industrielles dotées de charges contrôlables ainsi que parcs éoliens, installations photovoltaïques et systèmes de stockage à base de batteries. Ces centrales virtuelles peuvent être commercialisées sur le marché «Energy only» et sur les marchés de l’énergie de réglage.

Une importante entreprise d’électricité a récemment mis en service un tel pool regroupant et permettant de gérer en temps réel plus de 60 unités de production et de consommation. Sa capacité: environ 1,1 GW. Il permet de planifier l’utilisation des ressources et de contrôler les installations en une seule étape. Les données relatives aux prévisions, à la commercialisation, à la facturation et aux horaires sont ainsi échangées avec la gestion de l’énergie. Le gestionnaire de réseau de transport reçoit des informations sur les demandes de puissance de réglage, qui peuvent être utilisées à des fins de diagnostic et à partir desquelles des statistiques peuvent être générées. Une solution flexible, modulaire et rapidement extensible de quelques unités à plusieurs milliers était particulièrement importante.

Pour de nombreuses petites et moyennes installations de production, c’est ce qui rend enfin l’accès au marché possible. L’exploitant reste responsable de l’exploitation et du contrôle du pool énergétique virtuel. De nouveaux clients et de nouvelles installations peuvent être ajoutés au pool sans interrompre les opérations.

En quelques années seulement, les énergies renouvelables sont passées d’un produit de niche idéaliste à une mégatendance mondiale. De nombreux pays produisent aujourd’hui plus d’électricité à partir de l’énergie hydraulique, du vent, du soleil, de la géothermie et de la biomasse qu’à partir de sources d’énergie conventionnelles. Ce développement se poursuivra, notamment grâce aux pools énergétiques virtuels.

Auteur
Stefan Hatt

est président de l'Expert Board ETIT d'Electrosuisse et senior vice president d'Hitachi Energy.

  • Hitachi Energy
    5400 Baden

Commentaire

Veuillez calculer 3 plus 6.