News Production , Énergies renouvelables

Centrale photovoltaïque flottante

Étude d'une solution particulièrement intéressante

À Singapour, un pays d’une superficie de seulement 719 km2 pour 5,6 millions d’habitants, l’importante irradiation solaire annuelle moyenne (environ 1500 kWh/m2) fait du soleil une source d’énergie renouvelable attractive. Mais la pénurie des terres y a considérablement limité l’adoption de cette énergie. Les panneaux solaires flottants pourraient s’avérer une alternative viable pour cette ville-état entourée d’eau.

Une importante centrale photovoltaïque flottante expérimentale d’un mégawatt, mesurant un hectare, soit l’équivalent de 1,5 terrain de football, fournira de l’électricité à près de 250 foyers. Située dans le réservoir de Tengeh dans l’ouest de Singapour, l’installation se compose de toute une série de systèmes émanant de différents fournisseurs visant à étudier les performances et la rentabilité des plates-formes solaires flottantes. ABB a fourni ses onduleurs solaires Trio-50 (100 kW au total) à Phoenix Solar, l’un des intégrateurs système participant au projet, ainsi que des disjoncteurs miniatures basse tension à boîtier moulé qui protègent les circuits électriques sur l’eau.

Une étude a montré que le refroidissement naturel de l’eau sous les panneaux solaires permettait d’améliorer le rendement de 11%. Par effet synergique, la plate-forme flottante contribue à réduire l’évaporation de cette ressource précieuse.

Commentaire

Quelle est la somme de 8 et 1 ?