Autant en emporte le vent
Un renforcement des investissements dans les énergies renouvelables est nécessaire pour que la Suisse puisse atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050. L’énergie éolienne ne peut cependant s’y imposer que très difficilement.
En 2007, le Conseil fédéral basait sa stratégie énergétique sur quatre piliers: l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le remplacement et la construction de grandes centrales électriques (également de centrales nucléaires) et la politique énergétique extérieure. Cette stratégie a été réévaluée après la catastrophe du réacteur de Fukushima en 2011. Il est alors devenu encore plus évident qu’il était important d’investir dans les énergies renouvelables. Dans la mesure où les prix sont exceptionnellement bas sur le marché européen de l’électricité, la Confédération doit apporter un soutien. Cette intervention inclut différentes mesures telles que le système de rachat à prix coûtant (RPC), les contributions aux investissements ou le soutien de la grande hydraulique existante. La Suisse est particulièrement en retard sur le plan international en ce qui concerne l’énergie éolienne. Selon le dernier rapport annuel pour 2015 de l’Agence internationale de l’énergie Wind TCP, la Suisse n’affiche plus de croissance depuis deux ans dans ce domaine. En 2015, seules 34 éoliennes de grande taille étaient en service, produisant environ 100 GWh d’électricité. Depuis septembre 2016, trois nouvelles éoliennes, les plus élevées d’Europe, ont été mises en service dans la région de Gries/Nufenen.
Il reste donc beaucoup à faire pour atteindre les objectifs fixés. En effet, selon la Confédération, les parcs éoliens devraient produire environ 600 GWh par an d’ici l’année 2020 et même 4000 GWh d’ici 2050. Selon leur taille, il s’agirait de 800 à 1000 éoliennes. Les pionniers européens dans ce domaine sont les pays tels que le Danemark, l’Allemagne ou l’Angleterre. D’immenses projets comme le London Array (630 MW offshore) montrent ce que de telles installations sont susceptibles de produire. Bien sûr, les plus grands projets se situent en haute mer, mais même sans la mer, nous pouvons installer plus d’éoliennes qu’aujourd’hui. Tentons donc de rendre les conditions-cadres politiques pour les projets éoliens suisses aussi simples que possible.
Commentaire