Approvisionnement de base vert-bleu
Une opinion sur la sécurité de l'approvisionnement
En Allemagne, elle bat son plein, et prend son envol chez nous aussi: la discussion autour du «couplage des secteurs», à savoir de l’électricité, du gaz, de la chaleur, de la mobilité et des processus industriels avec différentes technologies. Les objectifs prioritaires sont dans ce contexte la décarbonation ainsi que l’intégration des énergies renouvelables et des flexibilités dans un système transsectoriel visant à améliorer l’efficacité énergétique globale.
Le remplacement des applications fossiles par des applications électriques, par exemple en mettant des pompes à chaleur à la place des chauffages au mazout, aura une conséquence principale : l’augmentation de la consommation d’électricité. En Allemagne, on estime que la décarbonation, en particulier dans les secteurs du bâtiment et de la mobilité, fera augmenter cette consommation de 30 %.
Pour couvrir la consommation d’électricité, le Detec recommande en substance – soutenu par des études parues fin 2017 – l’intégration de la Suisse dans le marché intérieur de l’UE, une ouverture complète du marché de l’électricité et éventuellement l’introduction d’une réserve stratégique.
L’AES doute que ces mesures suffisent pour maintenir la sécurité d’approvisionnement dans l’environnement actuel du marché ou même pour pouvoir atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 et les objectifs de réduction du CO2.
Le Parlement en est, semble-t-il, arrivé à la même conclusion et a permis, avec l’adoption de la Stratégie Réseaux électriques fin 2017, que le courant issu d’énergies renouvelables, hydraulique comprise, puisse être livré aux consommateurs finaux en couvrant les coûts. Cela crée, dans un domaine limité, une sécurité d’investissement au profit de la sécurité d’approvisionnement, de la Stratégie énergétique 2050 et de la réduction de CO2.
Pour poursuivre sur ce mode de pensée dans le cas d’une ouverture complète du marché de l’électricité, il faudrait fournir aux consommateurs finaux qui veulent rester dans l’approvisionnement de base exclusivement du courant issu d’énergies renouvelables suisses, hydraulique comprise. Cet approvisionnement de base vert-bleu pourrait permettre de poursuivre au moins une partie des objectifs de la Stratégie énergétique 2050, de réduction du CO2 et d’augmentation de la sécurité d’approvisionnement.
Commentaire