API: la formule magique?
La domotique est souvent soulignée en tant qu’élément important dans le contexte de la numérisation, mais, malgré de nombreuses initiatives et la quantité rapidement croissante de dispositifs IoT, c’est-à-dire d’objets pouvant être mis en réseau, la vraie percée se fait attendre. Les raisons peuvent parfaitement être identifiées: comparativement aux produits électroniques de divertissement, la durée habituelle de maintien sur le marché est nettement plus longue, des investissements élevés étant associés au passage à un système pouvant être mis en réseau, par exemple dans le cas d’un système chauffage/ventilation. Pour de nombreux clients, l’utilité supplémentaire apportée par la numérisation ne justifie pas un changement rapide; il n’existe pas de solutions d’extension ou ils ne savent pas clairement dans quel système ils doivent investir.
Un levier significatif pour une accélération se situerait donc, d’une part, dans des systèmes extensibles dont la valeur serait ainsi maintenue et, d’autre part, dans la résolution de la question de l’interopérabilité. Cette dernière représente l’épine dorsale d’une maison intelligente ainsi que la clé des progrès aussi bien au sein des groupes de composants que pour les fonctionnalités dans la communication entre les types d’équipements les plus variés (appareils électroménagers, électronique de divertissement, chauffage, ventilation, sécurité, etc).
Par rapport à l’industrie informatique dans laquelle il existe de nombreux appareils pour peu de systèmes d’exploitation, les choses semblent être différentes dans le cas de la domotique. Aujourd’hui, de nombreuses alliances, plates-formes, standards, plus ou moins ouverts, font face à de nombreux appareils. L’étendue des solutions complètes pour le client final s’élargit alors au point de devenir difficilement appréciable et gérable.
La proposition a été faite de ne pas rechercher une normalisation au niveau des protocoles de transmission des données, mais de standardiser certaines parties des séries de commandes API des dispositifs au niveau TCP/IP et ainsi, de les rendre accessibles aux intégrateurs. Cela devrait permettre d’accélérer grandement la propagation.
L’acceptation et l’enthousiasme ne devrait se développer qu’en même temps que la véritable utilité, ce qui implique une introduction appropriée sur le marché.
Commentaire