Aménagements des cours d’eau
Renaturation du Grand Canal
Autorités et acteurs du projet ont célébré le 7 septembre la fin des travaux de renaturation du Grand Canal, lancés en janvier. Réalisés sur un tronçon de 1,3 km avec le soutien de de la Confédération, de Romande Energie et de l’État de Vaud, ces aménagements sont les plus longs de ce type menés à ce jour dans le canton. Ils vont permettre de renforcer la biodiversité, d’améliorer la gestion des eaux de surface et d’offrir un nouvel espace de détente agrémenté d’un parcours didactique.
Le Grand Canal joue un rôle important. Il recueille en effet l’ensemble des eaux issues du réseau de drainage de la basse plaine du Rhône tout en servant de point de passage pour la faune aquatique et terrestre de la région. Le chantier de renaturation devait permettre au cours d’eau de conserver ses propriétés hydrauliques et de renforcer son attractivité pour de nombreuses espèces animales et végétales.
Ce projet, mené par le Département du territoire et de l’environnement (DTE), a été réalisé sur le territoire de la commune d’Yvorne. Cette dernière et la commune de Corbeyrier, également associée au projet, ont cédé près de 2 hectares de terrain forestier en bordure du cours d’eau.
En donnant plus d’espace aux rivières, les travaux de renaturation permettent le développement de milieux propices à une faune et une flore diversifiée. L’élargissement du lit des cours d’eau garantit aussi une meilleure absorption des fluctuations du niveau d’eau et permet donc de réduire les dangers liés aux crues.
Commentaire