Le Bulletin SEV/AES se renouvelle
Version imprimée optimisée et nouveau site web pour début 2017
La mise en page du Bulletin a été renouvelée il y a quelques années déjà, en 2010, à l’occasion de son 100e anniversaire. L’heure est venue de porter un regard critique sur le travail accompli autrefois, de conserver les points forts et d’améliorer les plus faibles. Les expériences rédactionnelles et les connaissances acquises au cours des dernières années seront combinées au savoir-faire d’agences en vue de créer un Bulletin plus attractif et un nouveau site Internet plus intuitif, désormais avec un design web adaptatif, afin de répondre encore mieux aux exigences des lectrices et lecteurs actuels.
La motivation principale du remaniement du Bulletin consistait à en améliorer l’orientation. En termes de contenu, un article de synthèse sur le thème principal sera désormais publié dans chaque numéro. Cet article permettra une meilleure orientation en précisant les contextes et en mettant les thèmes en perspective. Mais l’orientation, entendez par là le guide de lecture, sera aussi améliorée, entre autres par une nouvelle structuration aussi bien dans la revue que sur le site web. La répartition «Branche» et «Technologie» réalisée jadis par les deux rédactions s’est parfois révélée peu judicieuse dans la mesure où des articles thématiquement similaires étaient placés dans différentes rubriques. Cette séparation ne sera désormais plus de mise. En effet, les articles concernant les thèmes principaux seront réunis dans un même dossier. La répartition des articles en fonction des aspects économiques et techniques ne peut de toute manière pas être conservée, car ces aspects sont souvent liés. Les innovations ne peuvent connaître le succès que si les aspects économiques et technologiques sont convaincants.
Conception
La conception constitue un autre aspect de l’orientation. Elle a été remaniée à bien des égards en vue de faciliter la recherche d’informations, aussi bien sur la version imprimée que sur le site web. Les dossiers sur les thèmes principaux seront bien visibles puisqu’ils seront introduits avec une image grand format. Ils seront également marqués d’une couleur indiquant à quelle catégorie principale ils appartiennent. La même couleur sera utilisée sur le site web afin de relier plus étroitement la revue et le site en ligne et faciliter la recherche de contenus.
Des contenus plus développés
Le choix des thèmes sera légèrement ajusté aux développements actuels. Ce faisant, les thèmes pratiques particulièrement intéressants pour les installateurs et les collaborateurs des centrales électriques seront désormais davantage pris en considération afin de prêter une plus grande attention à cette branche dans le Bulletin.
La lisibilité constitue aussi un point central. C’est pourquoi certains articles seront plus journalistiques que ceux paraissant d’ordinaire dans le Bulletin. Par plus journalistique, on entend bien sûr plus équilibré et compréhensible, pas plus superficiel.
La langue française sera plus représentée à l’avenir, entre autres par la publication bilingue des articles de synthèse. Les lectrices et lecteurs francophones bénéficieront ainsi d’une plus grande quantité d’articles dans leur langue.
Une nouvelle présentation sur Internet
À partir de janvier 2017, le nouveau site web du Bulletin sera disponible sur www.bulletin.ch. Ce changement de lien symbolise l’objectif: le nouvel accès en ligne doit être plus clair et attrayant. Il doit également tenir compte des progrès technologiques réalisés au cours des dernières années, par exemple par un design web adaptatif grâce auquel la présentation est ajustée automatiquement aux appareils utilisés et qui permet une lecture confortable, également sur les petits appareils mobiles.
Volume
Le volume des numéros individuels ne changera pas. Dans la mesure où le site Internet aura plus de poids, le nombre d’éditions imprimées sera réduit: les contenus concernant l’Assemblée générale ne seront plus disponibles qu’en ligne. De plus, les éditions de janvier et de juillet seront intégrées aux numéros de février, respectivement d’août. La première édition paraîtra le 3 février 2017.
Commentaire