À quand l’arrivée de l’e‑community?
L’énergie et la mobilité se rejoignent
La Suisse est en train de réaliser la transition de son système énergétique vers les énergies renouvelables. Selon la décision de la Commission de l’énergie du Conseil des États, les nouvelles énergies renouvelables devraient fournir 35 TWh de la production brute d’électricité d’ici 2035. Le photovoltaïque jouera un rôle essentiel pour atteindre ces objectifs, mais il ne produit de l’électricité que lorsque de la lumière est disponible. Pour résoudre ce problème, il existe plusieurs possibilités: a) nous utilisons l’électricité lorsque le soleil brille et/ou b) nous la stockons pour l’utiliser plus tard. L’électromobilité peut faire les deux. Grâce au «smart charging», le comportement de recharge des véhicules électriques peut être géré de manière à ce que celle-ci se fasse principalement lorsque le soleil brille. Ceci permet d’utiliser judicieusement les excédents de production issue des énergies renouvelables et de réduire les congestions du réseau. Et avec la future possibilité de recharge bidirectionnelle, l’électricité photovoltaïque produite pendant la journée pourra être stockée et restituée en cas de besoin, par exemple pendant la nuit ou en cas de situation de pénurie générale. Une batterie de voiture moyenne pourrait fournir de l’électricité à un ménage de quatre personnes pendant 4 à 10 jours.
Le regroupement de consommateurs et de producteurs locaux constitue un élément clé du nouveau système énergétique renouvelable. Grâce à la possibilité de «regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP)», plusieurs consommateurs finaux peuvent s’associer pour utiliser l’électricité qu’ils produisent eux-mêmes. Toutefois, la réglementation ne l’autorise aujourd’hui que s’ils disposent d’un raccordement commun au réseau et se présentent comme un seul client vis-à-vis du gestionnaire de réseau. C’est pourquoi le RCP ne fonctionne aujourd’hui que dans les immeubles collectifs ou les lotissements. Avec le développement rapide du photovoltaïque et la part croissante de la mobilité électrique, nous devons poursuivre la réflexion sur ces regroupements afin de pouvoir permettre à des quartiers et des régions entières de se regrouper en une communauté.
L’énergie et la mobilité se rejoignent. Si l’on parvient à relier judicieusement ces deux évolutions, il en résultera à long terme une communauté de l’énergie où chacun pourra apporter sa contribution à la transition énergétique et à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse.
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