News Consommation , Production , Réseaux énergétiques

Et les lauréats du Prix RIE 2017 sont...

Récompense pour des projets en relation avec l'énergie

Afin de promouvoir les métiers et la formation des ingénieurs dans le secteur de l’énergie, l’association RIE décerne chaque année un prix à deux catégories d’apprentis ou d’étudiants ayant présenté un projet en relation avec la production, la distribution ou l’utilisation de l’énergie, qui se distingue par son originalité, sa qualité et sa présentation. En 2017, une troisième catégorie a été ajoutée afin de promouvoir le développement des start-up.

L’association RIE (Recherche & Innovation Énergétique) a pour objectif de regrouper les industriels du domaine de l’énergie, les Hautes écoles et les distributeurs d’énergie de Suisse occidentale en vue de partager des connaissances et des préoccupations communes et de rester en contact avec la R&D.

Les prix RIE 2017 ont été remis lors de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue le 23 novembre à Genève:

  • Dans la catégorie 1, un prix de 750 CHF a été attribué à Arthur Chuat pour son travail de maturité «Étude de la fusion nucléaire au sein d’un Tokamak ainsi que son application industrielle». Celui-ci a été effectué au Lycée Denis-de-Rougemont de Neuchâtel.
  • Dans la catégorie 2, un prix de 1500 CHF a été attribué à Julien Orsinger de l’EPFL pour son travail de master intitulé «Nouveaux développements dans le contrôle des entraînements à vitesse variable».
  • Dans la catégorie 3, RIE a attribué le prix de 2000 CHF, ainsi que la cotisation annuelle à l’association pour deux ans, à la société OneSky située à Renens. Son activité a pour objectif de faciliter la généralisation de l’utilisation de drones pour la surveillance et l’inspection d’infrastructures, notamment en lien avec le domaine énergétique.

 

RIE félicite ces trois lauréats et encourage tous les étudiants (gymnasiens, apprentis, étudiants HES ou EPF) qui réalisent un travail final (maturité, CFC, Bachelor ou Master) dans le domaine de l’énergie à postuler pour le prix RIE 2018. Il en va de même pour les start-up actives dans le domaine de l’énergie.

Plus d’informations sous: www.association-rie.ch

 

Commentaire

Veuillez calculer 3 plus 5.